Premier véritable « premier jour » dans Mumbai. L’occasion pour nous d’aller un peu plus loin dans la ville ! Nous avions fait hier une simple excursion rapide dans le quartier d’Alysha, vers Juhu Beach, quartier assez résidentiel, sans vraiment de bâtiments à visiter.
Après le délicieux repas d’hier soir arrosé de quelques bières Kingfisher pour fêter la démission de sa sœur, Alysha nous avait expliqué ce qu’il fallait voir à Mumbai, et nous avait fortement conseillé le quartier de Colaba. Nous voilà donc levés à 6h pour profiter un max de notre journée ! Je rappelle qu’en France il est 1h30 du matin et donc ça fait un peu mal 🙂 On accompagne donc Alysha qui part travailler. Après le taxi indien, nous nous essayons donc au premier rickshaw avec elle. Plutôt marrantes ces petites mobylettes à 3 roues jaunes et noires ! Le rickshaw nous amène donc jusqu’à la station de train la plus proche en ayant à peu près klaxonner une bonne centaine de fois. Deuxième « première expérience » de la journée : le train en Inde !
Nos premiers pas dans Mumbai
Alysha donne à Tibal les indications pour sortir à la bonne station tandis qu’elle monte avec Choupi dans un compartiment réservé aux femmes. Hé oui, en Inde c’est comme ça. Les femmes ne sont donc pas dérangées car il n’y a jamais d’hommes qui montent dans les wagons qui leurs sont dédiés. Ca ne les empêche pas de pouvoir monter dans les autres wagons où il n’y a quasi que des hommes, mais l’inverse est interdit. Tibal réussit à sortir du bon côté de la voie et à la bonne station, en même temps c’était pas très dur, c’était le terminus 😀
Alysha nous souhaite donc une bonne journée et part à son travail. Nous voilà donc en plein cœur de Mumbai avec un bon 35 degrés au thermomètre plus le taux d’humidité super élevé. On commence à arpenter les rues en observant les nombreux bâtiments de l’ère coloniale anglaise : High Court, Mumbai University, entre autres. Quand soudain, on observe que dans un parc, il y a je ne sais combien de joueurs de cricket. On s’approche et on observe les joueurs un moment avant de prendre les premières photos et d’entamer la discussion avec eux. Même après une brève explication, on a toujours pas compris l’ensemble des règles.
Après ça, on marche dans la rue et c’est sympa, beaucoup de gens nous arrêtent en nous demandant d’où on vient, nous demandent si on aime l’Inde, combien de temps on y reste, comment on s’appelle, etc Certains nous prennent même en photo avec leurs gamins. En regardant autour de nous, c’est vrai que depuis notre arrivée, nous avons dû voir à tout casser 10 personnes avec une peau blanche d’occidental… Un mec nous a beaucoup fait rire quand il nous a demandé si on connaissait les talkie walkie. Car après avoir répondu oui, il nous a expliqué que lui c’était walkie talkie son surnom, car il marche dans la rue, croise des gens et discute avec eux. A l’heure du déjeuner dans Mumbai, la plupart des employés se font livrer par des dabbawalla. Ce sont des mecs qui sont payés pour amener les repas chauds à tous les employés qui le souhaitent. Cette méthode est fiable à 99% paraît il mais on se demande comment ils font pour livrer tout correctement en temps et en heure quand on voit leur chargement ! 🙂
Quartier de Colaba, on s’arrête dans un petit restaurant prendre un café et un thé accompagné d’un petit snack pour nous caler en attendant midi. Puis nous nous dirigeons vers la Gateway of India, qui ressemble fortement à l’Arc de Triomphe, sauf que là il y a la vue sur la mer, et le légendaire hôtel Taj Mahal juste à côté.
Beaucoup de monde est là, c’est l’occasion de se faire encore prendre en photos avec des gens. Sur la mer, des enfants jouent avec un énorme cube de polystyrène comme si il s’agissait d’un navire de guerre. Ca a beau être touristique, on se fait vraiment pas enquiquiner par les gens.
13 heures arrivant, nous continuons notre chemin jusqu’à rencontrer Ulaoul, qui nous demande si on veut prendre un thé. On le suit et finalement on mange avec lui dans un petit restaurant sympa. On goûte le Maanza, un jus de mangue délicieux (fait par Coca Cola il me semble). Choupi commande un Crispy Chicken et Tibal un Paneer (sorte de crêpe). Les plats sont délicieux et épicés comme il faut : pas de trop pour ne pas péter le feu et assez pour se sentir en Inde. Pour environ 3-4 euros, on mange largement à notre fin pour 2 personnes, avec un plat et une bouteille d’eau chacun.
Pour quitter Mumbai pour le Rajasthan, il nous faut acheter des billets de train. Heureusement en Inde, il y a un quota de billets délivrés au touristes… On peut donc s’y prendre (presque) au dernier moment ! Le copain de Karyna (la sœur d’Alysha) nous expliquait que pour certains trains, quand on est indien, il faut réserver 4 mois à l’avance. L’astuce est d’aller au Tourist Information Center et de réserver via ce biais. Attention, il n’y en a pas dans toutes les villes mais de sûr ça existe à Mumbai et Delhi. Première vraie épreuve de la journée : la réservation de trains en Inde… Et là, Tibal découvrit ce que le mot patience voulait dire… 2h pour réserver 2 billets de train 😀 Pour le premier ticket qu’on voulait réserver pour Matheran, la guichetière m’expliqua qu’il n’y avait pas de trains… On en avait vu la veille sur Internet. Bon, tant pis ! (marque italienne très connue). On lui dit alors que c’est pas grave, on veut un autre ticket pour Ahmedabad. Entre temps, 2 personnes nous sont passées devant sans qu’on aie eu le temps de dire quelque chose. En fait, pour chaque billet de train demandé, il faut remplir un formulaire où on doit donner notre numéro de passeport, notre nom, le numéro de train voulu etc etc… Donc dès que quelqu’un l’a rempli, il peut passer devant vous 🙂
On paie le premier billet de train, ouf enfin ! On se dit que puisqu’on y est autant réserver le dernier billet de train entre Ahmedabad et Udaipur. Bim, nouveau formulaire ! Mais bon, ça va plus vite que le précédent. Nous voilà donc ressortis après 2h avec 2 fois 2 tickets de train, yahoooo ! Et encore, il n’y avait presque personne dans notre queue, alors que dans les queues réservées aux locaux, c’était blindé !
Chowpatty Beach
Après cette épreuve longue mais amusante, notre nouveau pote nous emmène faire le tour de la ville. On passe donc sur Marine Drive et Chowpatty Beach, qui sont des plages en plein centre de Mumbai, où peu de gens se baignent car l’eau est très sale mais où toutes les familles se retrouvent à la nuit tombée pour jouer et pique-niquer.
Ensuite, nous prenons le bus local pour continuer notre petit tour avec Ulaoul pour arriver à Malabar Hill. Malabar Hill est une colline qui se dresse en plein Mumbai d’où on peut avoir une magnifique vue sur Mumbai et ses plages. On visite les jardins suspendus qui sont juste à côté et on redescend vers le Jaïn Temple, premier temple que nous visitons et je pense pas le dernier sur notre route 😀 C’est un petit temple dédié à Ganesh. Pour finir notre journée où nous avons bien marché, Ulaoul nous emmène à la maison où a vécu Mahatma Gandhi. C’est désormais un musée qui retrace sa vie et son combat. Pour rentrer, nous prenons le train mais à l’heure de pointe cette fois ci. Plus on se rapproche de chez Alysha et plus il y a du monde qui monte dans les wagons. C’est assez sportif, surtout pour descendre, car les gens sautent et montent en marche 🙂 Petite précision mais pas des moindres, les Crocs, c’est super pratique pour marcher dans les endroits un peu accidentés, se doucher dans les douches incertaines mais ça fait vite des ampoules aux pieds…
Nous passons le reste de la soirée chez Alysha qui nous félicite d’avoir fait autant de choses dans une journée ! Au menu, de bons petits plats commandés à l’extérieur. Il faut savoir qu’à Mumbai, on peut tout se faire livrer à n’importe quelle heure : plats, boissons et alcools. Ca nous change de notre petite ville de province ! Puis discussion autour de bières avec le mari d’Alysha. Il bosse chez Unilever au service marketing et était tout content que Tibal fasse à peu près la même chose 🙂 Il a montré à Tibal toute sa collection de BD, comics, mangas et lui a même fait découvrir des auteurs français !
Merci à Alysha et toute sa famille pour ce séjour exceptionnel et ce charmant accueil !
Demain, nous continuons de nous lever tôt car après avoir regardé de nouveau les trains sur Internet avec le mari d’Alysha, il s’avère que les trains de banlieue desservent Neral et donc nous pourrons aller à Matheran comme nous voulions dès demain ! Lever 6h pour rejoindre la grande gare de Mumbai CST puis prendre le train pour Neral et espérer prendre le Toy Train direction Matheran dont la maman de Choupi nous avait tant parlé !
hello les glob’trotts !
des news qui font plaisir
ça commence vraiment bien pour vous et le reportage est quasi professionnel . . .
on est presque à vos côtés en lisant le blog
big bisous à U2
Merci !
Oui tout s’est super bien passé à Mumbai et à Matheran (article qui viendra après, on l’écrit ce soir dans le train et on le poste dès qu’on retrouve une connexion)
Bisous bisous et à bientôt pour le Rajasthan
Superbes les photos, et merci de nous faire partager ces moments avec de très bons commentaires !!!
🙂
@ +
Merci, pour l’instant nous ne mettons que quelques photos d’illustration, nous préparons des galeries plus complètes pour bientôt 😉
Cool ces premiers jours… On se sent dépaysé avec vous… et vous avez l’air d’être tombé sur de supers hôtes…
Bisous
Effectivement, Alysha et sa famille nous ont super bien accueilli et je pense que c’était super rassurant pour le début !
Bisous à vous 3 et merci de nous suivre !
Quelle journée !
Quels aventuriers !
Freeeedooooooooooooooooom !
Profitez les amis !
Bisous de Lille
On a pas chômé oui 🙂 Autant en profiter, on reviendra pas de si tôt !
Bisous de Jodhpur
Et bien si cela vous fait plaisir de recevoir des commentaires sachez que c’est un grand plaisir de vous suivre (à défaut de vous accompagner) dans ce beau périple.
Dans votre visite Rajasthan, si vous passés par Jaïpur et que ça vous chante, je vous laisse les coordonnées d’un copain lyonnais(Romain Otal). Il est conseillé culturel à l’Alliance française
69 Bajaj Nagar Enclave – Bajaj Nagar Jaipur – Inde
Téléphone : (91) 141 27 044 31
Contact : afjaipur@yahoo.co.in
http://www.facebook.com/pages/Alliance-Fran%C3%A7aise-de-Jaipur/145470825463696
Buon viaggio
आपकी यात्रा आनन्दमय हो
એક સરસ ટ્રીપ છે
Merci pour le bon plan, on n’est pas encore sûr d’y passer car le timing est assez serré et les trains toujours bondés 🙂
Namaste !
Hello,
C’est vraiment super ce blog et cela fait plaisir de vous lire.
Continuez bien et surtout donnez des nouvelles, faites nous découvrir.
Bises à tous les deux
Olivier (au cas où Tibal ne se souvient déjà plus olivier = plongée URSRSA)
Héhé merci.
Mais qui es tu ? C’est quoi la plongée ? Ben non j’ai rien oublié, du moins pas encore 🙂
Faudra encore attendre un peu pour les articles sous l’eau car en Inde on s’y risquera pas !
Bisous
Super premiers jours à ce que je vois !! Bonne idée d’utiliser le couchsurfing pour arriver au moins vous êtes pas tout seul 🙂 Amusez-vous bien !!
Merci ! Oui, le couchsurfing pour découvrir une grosse ville, c’est quand même le top ! Alysha nous a trop bien aiguillé, on a croisé des français qui sont allés dans une guesthouse et qui ont détesté Mumbai… car trop opressant.
Ca a l’air bien foufou l’Inde.
Bon courage les amis !
(pas mal les petites indiennes…)
Ouaip c’est foufou et grâce à Alysha c’était plus abordable.
Choupi dit que les petits indiens sont pas mal non plus 🙂
Je le pense aussi, vous vous en doutez, mais ca faisait un peu Gay, non ?
Venant de toi, plus rien ne nous etonne 🙂 Ici, tous les gars se tiennent par la main ou par l epaule
merci pour cette visite guidée.J’y fais escale début novembre pour 4-5 j!Si vous avez des bons plans je suis preneur.Et super sympa votre blog 🙂
Merci pour les compliments !
On te conseille de prendre les trains de banlieue à l’heure de pointe, c’est à faire une fois dans sa vie, le métro parisien, c’est rien à côté 🙂
Sinon, en bons plans :
– pas très loin de Mumbai, il y a la petite station de Matheran, qu’on avait beaucoup aimée. Très sauvage, avec des allures de Grand Canyon à la sauce indienne et un Toy Train très sympa dans la montagne
– à l’heure du déjeuner, essaye de croise la route des dabbawalla, ce sont les personnes qui apportent les déjeuners à toute la ville avec leurs vélos. Ils sont reconnaissables à leurs toques blanches et à leurs dizaines de gamelles accrochées au guidon
– le quartier de Marine Drive et Chowpatty Beach, en fin d’après midi. Tous les Indiens s’y retrouvent en famille pour pique niquer. Tu peux commencer par Malabar Hill où il y a un temple jaïn et un musée Mahatma Gandhi
– station de gare Victoria Terminus, la foule y est impressionnante !
– jeu de cricket vers la Mumbai University
Voilà, il y a encore plein d’autres choses à faire mais on te laisse découvrir et te faire ta propre opinion, bon séjour !
Bonjour, wow je vois que vous vous êtes éclaté à Mumbai! J’ai la possibilité d’aller aussi en Inde (Mumbai ou Pune) pour un stage en Marketing. Mais j’hésite car J’ai également la possibilité de pouvoir partir 3 mois en Shanghai.
Alors mon but, acquérir de l’expérience dans mon domaine tout en améliorant mon anglais (car évidement je ne parle pas ni chinois ni Indi donc ce sera en anglais avec des collègues locaux). Vu qu’en Inde pratiquement tout le monde parle très bien l’anglais cela semble une bonne destination pour attendre mon objectif, cependant, se qui m’inquiète c’est la sécurité! Une jeune femme seule, le sécurité sanitaire, la salubrité? etc…
J’aimerais si possible avoir votre avis. Merci d’avance! 🙂
Foncez à Mumbai 🙂
Dépaysant à 200%
Arrivée à Mumbai
Matheran et son Toy Train
Vol ULM à Pizay, Beaujolais
Semaine détente dans les environs de Cassis
Nice via la plus haute route d’Europe !
Taytay et son Pasinggatan festival
Batad, Banaue et les rizières millénaires
Tokyo is kawaii !
Déambulation zen dans Kyoto : entre modernité et tradition