TAPEZ VOTRE RECHERCHE

16 mars 2018

Malgré les importantes chutes de neige cet hiver, on n’est finalement peu allé en montagne en ce début d’année. Quelques sorties ski à la journée, rien de plus. On corrige le tir en réservant un appartement à Villard de Lans, pour découvrir le plateau du Vercors. Ce n’est pas si loin de chez nous, mais bizarrement on a toujours privilégié la Haute Savoie. On est mi-mars, la neige commence à fondre, c’est parti pour quelques balades et la découverte de ce territoire encore inconnu à nos yeux.

Autrans

Haut lieu des Jeux Olympiques de 1968, Autrans conserve quelques traces des Jeux, avec notamment la flamme et les anneaux olympiques sur la place du village, ainsi qu’une exposition d’objets et de photographies à l’Office de Tourisme. Les champs autour du village permettent aux kitesurfers de profiter des rayons de soleil et de la neige qui tend à disparaître.

Côte 2000

On a pris les skis dans le coffre de la voiture mais vu comme il fait chaud en station, ça ne donne pas trop envie. La tête est déjà dans la randonnée voire les sorties en mer. Surtout qu’au départ des télécabines, il n’y a pas un cm de neige… c’est déjà le printemps ici ! On décide de prendre les remonte pentes pour accéder au restaurant d’altitude de Côte 2000 en mode piéton. C’est parti pour quelques minutes de télécabine et un bon chocolat d’altitude 🙂 Encore pas mal de gens sur les pistes mais une bonne partie de la neige est de la neige à canons.

Pont en Royans

Depuis Villard De Lans, on suit les Gorges de la Bourne qui vous mèneront au charmant village de Pont En Royans, célèbre pour ses maisons suspendues au-dessus de la rivière. Sur la route, profitez-en pour vous arrêter à la coopérative laitière faire le plein de fromages et saucissons, c’est carrément moins cher qu’au supermarché.

En fin de journée, on sillonne les petites routes agréables du Vercors jusqu’à tomber sur le monastère Saint Antoine de Saint Laurent en Royans. Ce petit monastère orthodoxe est niché au fin fond d’une vallée, pas forcément facile à trouver mais parfait pour une retraite spirituelle. Dommage pour nous, il n’est pas visitable à cette heure, on ne croise que des retraités.

Villard de Lans

Ce qui est cool avec le Vercors, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts au niveau randonnées. Avec ou sans dénivelé, vous trouverez forcément de belles balades à faire en famille, en amoureux ou en solo. Le soleil est de la partie après un peu la grisaille des derniers jours, donc on file tester quelques sentiers.

Pour les familles, le centre de Villard de Lans propose également une grande piste de luge aménagée ainsi qu’un espace ludique avec piscine (à vagues), bowling et patinoire.

Ne repartez pas de Villard sans déguster la Vercouline, raclette à base de Bleu du Vercors, un régal ! Le restaurant le Matafan était très bon pour cette découverte gustative mais ce n’est pas évidemment pas le seul à le proposer.

Corrençon en Vercors

A Corrençon, on fait beaucoup de ski de fond. De nombreuses pistes au départ du golf vous permettront de transpirer à votre aise. Pour nous, ce sera « parcours raquette » à pieds jusqu’à rejoindre l’auberge du Clariant situé en pleine forêt. Dégustation d’une bonne tarte myrtille et d’une bière locale pour se remettre de la petite marche. En saison, le Clariant propose certains soirs des repas « raclette à la bougie » suivi d’une descente aux flambeaux pour redescendre jusqu’au parking en contrebas.

 

C’est sûr, on reviendra dans le Vercors. Facile d’accès depuis Lyon, les options sont nombreuses pour passer un bon séjour en famille !

 

Partagez sur les réseaux sociaux :