TAPEZ VOTRE RECHERCHE

21 novembre 2011

Après le brouhaha de Delhi, direction Rishikesh pour voir le début de l’Himalaya et s’éloigner des klaxons, de la pollution et de la poussière.

Arrivés à 4h40 du matin à Haridwar, ville située à 24kms de notre destination finale. C’est jamais la bonne heure pour arriver dans une ville que l’on ne connaît pas. Heureusement, il y a une correspondance par train pour faire les 24kms en 1 heure à 5h20. Presque pas d’attente donc. Ca coûte 8 roupies (0,12€) pour les deux !!! On monte dans la sleeper class car il n’y a que ça dans ce train. Ca pue un peu la pisse et les fenêtres sont ouvertes à fond. C’est une station de montagne donc à 4h du matin, il fait pas bien chaud, heureusement qu’on avait mis les polaires et les baskets (Crocs pour Choupi).

On arrive à 6h20 à Rishikesh et on prend direct un rickshaw pour aller dans le quartier calme de la ville qu’on avait repéré. Deux hôtels du guidebook se trouvent l’un à côté de l’autre. Un avec plein de cafards, l’autre sans (visibles). On prend l’option «sans».

Ici, les températures sont largement redescendues : 17°C à 19°C la nuit et 25°C le jour, c’est agréable voire froid par rapport aux jours précédents. On découvre pour la première fois le Gange, avec en arrière-plan le début de la chaîne himalayenne. Ca change carrément du Rajasthan et des grosses villes traversées au début du périple.

Rishikesh, la mystique

Le long du Gange il y a quelques ghats. Ce sont des sortes d’escaliers permettant aux fidèles de descendre faire leurs ablutions dans le fleuve et se purifier, accessoirement laver leur linge. Ici, comme il y a du courant, des chaînes sont suspendues au pont pour permettre aux gens de s’accrocher et ne pas être emportés dans le fleuve.

On s’éloigne un peu du quartier et on marche pour arriver à un temple perdu dans la forêt, avec une superbe vue sur Rishikesh.  Le ciel est très brumeux, on distingue à peine les montagnes alentours. Après avoir gravi tous les étages du temple et sonné les cloches à chaque coin de temple, on arrive dans une petite pièce où un prêtre nous bénit. Halleluia garanti ! Il nous file de l’eau (du Gange ?) à boire et des bonbons mais on fait la vieille technique du «je fais semblant et je souris».

Rishikesh est avant tout connu pour ses cours de yoga. Dans les rues, on ne voit que ça, via des affiches ou des flyers qu’on nous distribue. On visite quelques ashrams, sorte de retraite pour amateurs de yoga, moines et touristes. Il y a des statues des différents dieux un peu partout dans les parcs.

C’est la première fois qu’on voit autant d’européens baba cool au mètre carré. Nous voyons également les premiers sadhus (les personnes qui méditent toute la journée). Certains font très «classes» et d’autres très mendiants. Ils réclament tous à manger ou des roupies et sont parfois dans de piteux états : bras en moins, oeil crevé, jambe qui manque ou parfois un mix de tout ça.

Choupi reçoit son premier tikka (point traditionnel au milieu du front). Ici c’est un peu comme à Lourdes, on peut ramener son bidon d’eau sacrée.

Marcher, ça creuse, on s’arrête donc au Chotiwalla, restaurant que nous avait conseillé la mère de Mohit. On se laisse tenter par 2 thalis. On aurait dû n’en prendre qu’un car la quantité de plats est impressionnante et tout ça pour juste 250 roupies (< 4 euros). Sur la photo, on a mixé les 2 thalis mais on ne voit pas les chapatis (sorte de galettes qui permettent de manger les différents plats). L’eau était comprise dans le menu également 🙂

A 17h30, nous assistons à notre première cérémonie religieuse au bord du Gange. Chants et musique sont au programme, ça rassemble un bon paquet de gens cette petite prière.

Le lendemain, on doit redescendre à Haridwar pour aller chercher nos billets de bus pour Agra car pas possible de les avoir à Rishikesh apparemment… On prend donc un rickshaw jusqu’à la station de bus et ensuite le bus qui met une heure pour arriver à Haridwar. C’est un peu le Bronx les bus… Imaginez une cinquantaine de bus sur un parking mais aucune indication pour savoir le quel va à telle destination. Obligés de demander à au moins 5 personnes à chaque fois 🙂

Après s’être renseignés aux différents arrêts de bus «classiques», personne ne vend de billets pour Agra. On va donc voir une agence de voyage, le prix sera plus cher, mais on est sûr d’être dans des bons bus avec couchettes. Une fois les billets réservés on remonte direct à Rishikesh car la ville d’Haridwar est assez bruyante et très industrielle.

On pousse jusqu’au quartier le plus haut, celui de Lakshmandjula. On se promène jusqu’à la tombée de la nuit et on finit par les boutiques de touristes.

Ici c’est le paradis pour les fringues, Choupi se retient mais achète quand même un pantalon, un tee shirt et une étole en pashmina. Bel effort ! Elle se fait faire aussi un tatouage au henné pas cher mais pas très beau malgré le fait qu’on l’aie fait dans un institut de beauté.

Les pieds dans le Gange

Tout le monde cherche à me refourguer un tee shirt avec un signe «Ohm» mais je craque pour un tee shirt Ganesha. Moins de 2 euros le tee shirt, c’est trop cher ici 🙂 Les boutiques proposent aussi des sacs Deuter ou Lowe Alpine de seconde main à 30 euros, on se laisserait presque tenter pour les réexpédier direct en France !

Après manger, on essaye de réserver les billets pour la Thailande mais c’est un échec, impossible de payer…

Dernier jour à Rishikesh, la chambre étant très humide, les fringues qu’on avait lavées à la main ne sont pas bien sèches… On décide donc d’aller au bord du Gange et de les faire sécher sur les rampes des ghats. On en profite pour plonger les pieds dans le Gange, c’est froid mais ça va, nous sommes désormais purifiés de nos (nombreux) péchés.

On mange dans un restaurant thaï (tenu par des thaïs) pour se mettre en jambes pour la suite du voyage, c’est succulent ce petit pad thaï. On assiste à une fanfare de mariage au passage, toujours très joyeux et très coloré.

On réessaye la réservation de billets pour la Thaïlande, cette fois ça passe ! Airasia voulait pas qu’on paye en euros, on a dû payé en roupies indiennes. On s’en tire avec un billet Kolkatta-Bangkok à 70 euros chacun tout compris, ce qui est super correct pour la distance et pour notre budget.

De nouveau, bus pour Haridwar, cette fois pour prendre notre bus de nuit direction Agra et le Taj Mahal. Le bus est confortable mais la nuit ne fut pas aussi bonne que la dernière fois. Beaucoup de bruit et de routes cabossées.

C’est bien cette petite station, très reposant. On croise pas mal de sadhus complètement défoncés, de touristes venus acheter des fringues «hippies» ou se ressourcer dans le Beatles ashram (ashram où étaient passés les Beatles dans les 60‘s), des singes voleurs et des 4×4 qui emmènent faire des treks dans les villes d’altitude. C’est la première fois où on reste plus de 2 jours au même endroit, ça fait pas de mal !

Partagez sur les réseaux sociaux :
12 commentaires
ROLAND
30 novembre 2011 à 07:47 Répondre

Ca donne envie d’y aller, j’attends avec impatience le Taj Mahal……
Et puis, pourquoi ne pas avoir laisser une adresse :j’aurai commandé des T-shirt !!! LOL
En tout cas j’aime bien toutes ces couleurs !
Je me suis TJR posé une question ; Pas de PB gastrique ???
Bonne route !
et MERCI.

Choupi et Tibal
30 novembre 2011 à 17:57

Merci
Pour le Taj Mahal c’est ici, on a posté l’article quasi en même temps 🙂
http://www.notrepetitgraindasie.com/2011/11/19/delhi-agra-et-le-taj-mahal/
Pas de problème gastrique pendant un mois, mais on a rencontré des gens qui en avaient eu. On a mangé quelques fois dans la rue mais toujours où ça paraissait « bien » hygiénique. A bientôt !

Gudule et Nounet
30 novembre 2011 à 12:03 Répondre

Salut, les jeunes!!
Déjà un mois que vous nous faites rêver!!!
Le périple en Inde, ça c’est fait…Bénis, purifiés, bien nourris,…
Pour résumer, que de bons souvenirs ?
Choupi ne quitte plus ses crocs?

Après « Tibal et Choupi en Inde », on va suivre le prochain épisode, »Tibal et Choupi en Thaïlande »!!
A +

Choupi et Tibal
30 novembre 2011 à 17:58

Oui, que de bons souvenirs. Il reste encore un article, le dernier pour l’Inde !
Choupi a quitté les Crocs pour les tongs une fois arrivée en Thailande, c’est plus propre ici
Bisous bisous

Brebre
30 novembre 2011 à 21:48 Répondre

Mais, vous avez un soucis avec les singes ???

Choupi et Tibal
5 décembre 2011 à 07:56

Oui, ils veulent notre peau ! et nos biscuits !

Brebre
30 novembre 2011 à 22:28 Répondre

Question : cet article est annoncé le 21 novembre. Ca veut dire que vos aventures se sont passées le 21-22 novembre ?
En fait, là, le 30/11, vous êtes déjà en Thailande depuis 8 jours ?
Je n’avais pas encore trop réalisé ce décalage…

Et sinon, Daily’s Fortunes : « Modifiez l’une de votre manière d’être. Observer les effets sur votre entourage »

Choupi et Tibal
5 décembre 2011 à 07:58

On antidate les articles pour coller aux dates réelles des faits 🙂 Ce sera plus simple pour s’y retrouver après.
On est arrivé en Thailande le 29 novembre mais le temps de rédiger les articles, sélectionner quelques photos, ça prend du temps !
Bécos mon ami

ptitbouch
7 décembre 2011 à 13:38

brebre le roi du détail…
cela dit je venais pile poil de me faire la même remarque… J’avais pourtant visité le site depuis le 21 novembre.
En fait c’est pas un décalage de 8h, on nous ment, c’est 8 jours (voire même 8 siècles pour certaine photos…)

Choupi et Tibal
8 décembre 2011 à 05:21

Ahah oui, on peut pas écrire au jour le jour donc là je dirais qu on a une semaine en gros de décalage à chaque fois 🙂
Ca prend du temps de rédiger des articles à peu près lisibles et avec quelques photos !

Stéphanie, Olivier, Kim et Thomas
7 janvier 2012 à 00:39 Répondre

Y a tellement de choses à commenter que je ne sais plus quoi dire 🙂
Merci de nous faire rêver/marrer/flipper/ etc. avec vos belles expériences ! C’est tellement bien écrit qu’on a l’impression d’être à vos côtés !
Bisous !

Choupi et Tibal
7 janvier 2012 à 17:07

Encore merci, que de mercis !
Bisous bisous 🙂

Article suivant

Varanasi, cité sacrée de l'hindouisme

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *