TAPEZ VOTRE RECHERCHE

10 août 2019

Pour notre première fois en Bretagne, après beaucoup d’hésitation entre le Nord et le Sud, nous optons pour la Bretagne Nord. Des amis/collègues bretons nous ont bien vendu le côté sauvage et intimiste des plages des Côtes d’Armor. Donc on file à Perros-Guirec pour notre première semaine avant de rejoindre Erquy et le Cap Fréhel la semaine suivante. L’occasion de découvrir deux nouvelles côtes de notre beau territoire sur 15 jours.

La route est longue depuis l’Alsace mais en coupant la route en deux vers Orléans plus quelques pauses pour se dégourdir les jambes, ça se fait bien avec Octopus qui a tout juste un an.

Perros-Guirec et ses vieilles bâtisses

Ne voyez rien de péjoratif dans le terme « vieilles bâtisses ». Quand vous débarquez à Perros-Guirec, vous ne pouvez que contempler ses gigantesques manoirs faits de pierres brutes très sombres, posés comme des rochers sur le terrain escarpé du littoral . Certains sont rénovés avec des extensions vitrées donnant sur la mer, d’autres dans leur jus. Le contraste est parfait !

Pour notre part, nous avons loué à des bretons de Lannion un appartement avec terrasse qui donne sur la mer. Une vue magnifique, à toute heure de la journée, même par mauvais temps. Mais je vous rassure, le mauvais temps breton, ici, on ne l’a croisé que quelques fois. C’est comme à Lille, il fait souvent beau plusieurs fois par jour, ce qui est appréciable.

Les paysages magnifiques de bords de mer sont autant d’occasions d’aller flâner en famille ou courir pendant les siestes du petit sur la pointe des Châteaux, toute proche.

Quand il se réveille, si on n’est pas en mode « balade dans le sac à dos », direction les plages.
La plus proche de notre logement est celle de Trestrignel est cele qu’on voit depuis l’appartement sur les photos. Juste à descendre quelques marches et on y est en 5mn, pratique. Ce qui est bien, c’est que même en plein mois d’août, pas grand monde se baigne, donc on a de la place pour faire quelques longueurs. Faut dire que l’eau est à 18-19 degrés 🙂
La seconde est la Grand Plage, celle de Trestraou. C’est là où vous aurez le plus d’animations (restaurants, boutiques, marchés nocturnes, etc…). Mais même là, quand on est habitué au Sud ou à la côte Atlantique, c’est très très calme.

Et si vous aimez les petits marchés alimentaires, celui du port vous ravira avec ses poissons et crustacés à observer et/ou acheter pour les plus gourmands.

Ploumanach et le sentier des douaniers

Ploumanach est évidemment connu pour son phare de Men Ruz aux allures de carte postale et pour être un des « villages préférés des Français« . Ce qui lui vaut d’être bondé à certaines heures de la journée.

Mais passé cette appréhension, qu’il est agréable de marcher sur le GR34, le sentier des Douaniers qui relie la Bretagne Sud à la Bretagne Nord (ou inversement). Les roches sont magnifiques, certaines ressemblent à des animaux, d’autres à des têtes humaines. On se demande si certaines ne vont pas tomber tellement elles sont en équilibre précaire. On peut refaire plusieurs fois le même chemin sans voir les mêmes détails, surtout en fonction de l’heure. Je vous conseille évidemment les heures où la lumière est la plus belle sur le granit rose (au lever et au coucher de soleil).

Avec un peu de chance, vous pourrez assister dans le village à la fête des vieux grééments qui se tient au port en août. C’était le jour de notre départ, on n’a pas pu voir grand chose, la marée étant basse, les vieux grééments n’étaient pas encore arrivés le matin du départ et la route vers Erquy nous attendait.

What else ?

Perros-Guirec mérite le détour et est également parfait pour rayonner sans faire trop de kilomètres.

Vous pourrez à loisir aller vous baigner et tester de nombreuses plages dans les villages alentours. Notre coup de coeur va à la plage de Trégastel, avec ses rochers et son eau turquoise !

Côté folklore, nous avons pu assister à une messe en plein air dans le village de La Clarté, sous un début de pluie pour le coup.

On est allé également à Trébeurden et à l’île Grande mais il ventait pas mal le jour là donc on n’a pas pu profiter et visiter correctement.

Partagez sur les réseaux sociaux :