Après les îles paradisiaques des Perhentian et mon petit séjour forcé à l’hôpital, on se rend compte qu’il ne nous reste que très peu de temps pour finir notre petit tour de Malaisie. Dans 4 jours, notre avion décollera pour la France, déjà. Pour notre dernière étape, on se dirige donc vers l’île de Penang, située au Nord Ouest de la péninsule. Cette île est l’équivalent malaisien de Singapour, un concentré des cultures que l’on peut croiser dans le pays. Vraiment pas beaucoup de photos sur cet article, je ne sais pas si c’est la blessure ou si c’est parce que c’était la fin du voyage…
21 avril. On part de Kota Bahru par le bus de 10h. 7h de bus plus tard, nous arrivons à la station de bus de Penang. Avec mon pied encore un peu fragile, on prend un taxi plutôt que de prendre un bus local, on arrivera dans la ville une demi heure plus tard.
Penang avec un pied douloureux
On tourne un peu dans le quartier des backpackers et beaucoup de guesthouses affichent complet. On se rabat sur un hôtel chinois assez miteux pour l’équivalent de 7.5€, tout en réservant une chambre un peu mieux pour le lendemain dans une guesthouse qui affichait complet le soir même. Pour les derniers jours de voyage, ça fait un peu mal, on se sent presque dans une prison dans notre bouiboui 🙁 On se balade dans le quartier, il y a beaucoup de bars pour les touristes. On voit une affiche sur un poteau qui annonce une fête indienne de la communauté Sikh à l’autre bout de la ville. On monte dans un bus et c’est parti ! On arrive là-bas et c’est quasi fini, c’étaient des danses traditionnelles indiennes, dommage. On rentre à notre “cellule” et on se fait une bonne grosse nuit pour se remettre des derniers événements.
22 avril. On se lève, on prend nos sacs et on déménage dans la guesthouse réservée hier. On part faire le quartier de Little India. Choupi trouve son bonheur dans les petites échoppes et s’achète des nouvelles bagues d’orteil, de la musique indienne, de l’encens, etc. On achète quelques souvenirs à ramener. Déjeuner dans un restaurant indien délicieux puis comme je ne peux pas encore courir et marcher longtemps, on se pose sur le front de mer et on joue aux cartes, plus précisément à “l’Orang Outang game”, jeu transmis par Opik lors de notre séjour à Bukit Lawang. Les locaux sont intrigués et viennent nous parler. Ils insistent pour qu’on aille manger dans un temple bouddhiste du quartier, qui sert des repas gratuitement aujourd’hui. On explique qu’on a déjà mangé, ils continuent d’insister. Mais le restaurant indien nous a largement rempli le ventre, donc ça sera non 🙂
On passe la fin d’après-midi à essayer d’échanger les bouquins dans les magasins qui le permettent. A l’intérieur d’un, on fait la connaissance de Gabriel, un pompier des environs de Bourges qui fait un tour du monde d’un an. On sympathise, on prend un verre ensemble et comme il part pour l’Indonésie le lendemain, on lui donne nos quelques bonnes adresses et tuyaux autour d’un repas dans un restau local 🙂 Si vous voulez voir son blog, c’est ici !
Kuala Lumpur pour notre dernière nuit sur le sol asiatique
23 avril. Penang, c’est déjà fini 🙁 On voulait y rester 3-4 jours mais nos mésaventures nous ont retardé… Tant pis, pas de temple aux serpents pour cette fois ! On prend le bus à 9h30 pour Kuala Lumpur. On arrive vers 14h30 à la station de bus de Pudu Raya où nous étions passés à notre arrivée. Pour notre dernier soir, on a utilisé un coupon de réduction qu’on avait gagné (80$ à valoir sur un site de réservation d’hôtel), ce qui nous a permis d’avoir une chambre à 120$ soldée pour 7$. On atterrit donc au Swiss Garden Hotel, habillés en mode backpacker dans un hôtel luxueux où la majeure partie des gens est en costard. On aime ces décalages 🙂 Des grooms nous prennent nos gros sacs de backpackers tout poussiéreux et nous les amènent dans notre chambre avant qu’on aie eu le temps de prendre l’ascenseur. Grand luxe pour cette dernière nuit, ça fait tout bizarre après 6 mois à se contenter de n’importe quelle petite guesthouse, qu’on préfère largement soit dit en passant 🙂
On sort en ville pour manger dans un petit restaurant Hong Kongais. Un mec n’arrête pas de sourire à Choupi. Quand il sourit, on dirait un personnage de manga tellement ses yeux sont à l’horizontal 🙂 On continue notre chemin pour trouver encore quelques souvenirs. On fait 2-3 malls gigantesques et un orage déverse un peu de pluie qui comme d’habitude ne rafraîchit pas beaucoup l’atmosphère.
Choupi craque et se fait faire les ongles dans une boutique spécialisée (c’est carrément pas cher ici) pendant qu’un Pakistanais de mon âge essaye de me convertir à l’Islam et essaye de monter un business d’outils chirurgicaux avec moi…
On finit notre journée par un restau au concept décalé. Vous mangez sur des toilettes et les plats sont servis dans des mini toilettes. Claaaaaaasse ! On se prend quelques bières au supermarché du coin et on les monte dans notre “suite” pour les boire devant la grande fenêtre qui donne sur Kuala Lumpur. C’est dur de se dire que c’est le dernier soir de 6 mois de voyage…
Retour en France après 6 mois en Asie
24 avril. Départ à 10h30 de l’hôtel après un déjeuner continental gargantuesque ! On rejoint l’aéroport sans “problème” avec les navettes: on a eu un peu chaud car celle qu’on voulait prendre a été annulée du coup on a pris la suivante et une fois à l’aéroport on n’a plus eu le temps d’échanger notre argent! Bref, on arrive à 13h10 là-bas : premier avion qui nous emmène de Kuala Lumpur à Jeddah, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Mecque. Du coup, on se retrouve avec tous les pélerins qui y vont, en tenue blanche. Il y a même une salle de prières dans l’avion et sur les lecteurs vidéo individuels, on peut regarder les “do & don’ts” de la Mecque, réviser des versets du Coran etc etc. J’opterai pour les Aventures de Tintin de Spielberg (en anglais) et Choupi pour un film philippin issu d’une histoire vraie qui la fera pleurer …
Arrivés à Jeddah, nous sommes en transit, il fait nuit, on est en plein décalage horaire, et on doit attendre 6h dans l’aéroport où il n’y a vraiment rien à faire. On joue aux cartes puis on prend notre deuxième avion qui nous emmène vers Paris.
Arrivée à Paris vers 6h du matin, environ 6 degrés au sol. Ca fait juste un petit choc quand on sait qu’on était à 39 degrés à Kuala Lumpur 🙁 On échange toutes les devises qu’on avait gardées : dollars singapouriens, dollars US, ringgits malaisiennes. Ca nous prend une bonne petite heure, sachant que dans l’aéroport, il n’y a qu’un seul bureau de change ouvert. On retrouve nos chers Parisiens et leur sens de l’hospitalité. Attention, on ne généralise pas hein, plein de Parisiens sont sympa mais à Gare de Lyon, c’est spécial quand même. On prend notre petit déjeuner dans la brasserie de la gare et comme notre train est à 17h, on ressort notre jeu de cartes et on joue. Le patron nous vire comme des malpropres en nous disant qu’on n’était pas dans un tripot. Bon ok, on est habillé comme des voyageurs mais dans une gare, c’est normal non ? On ressort donc de la brasserie et on attend midi où 2 potes nous payent le resto. Ca fait du bien de les revoir après tout ce temps, on a plein de choses à dire et en même temps, on commence à se rendre compte qu’on a pas été là 6 mois et que des choses ont changées, ou pas 😉
On se quitte car ils doivent retourner travailler. On ressort notre jeu de cartes pour attendre notre train. 17h on embarque et on arrive 3h plus tard en gare de Belfort-Montbéliard pour rejoindre mes parents qui nous attendent. L’émotion est au rendez-vous ! Embrassades et joie de retrouver les siens après tout ce voyage. Discussions jusque tard dans la nuit pour raconter une infime partie de ce voyage qui restera à jamais dans nos mémoires.
PS : un article sur notre ressenti de la Malaisie est en cours d’écriture et un autre plus conséquent sur notre ressenti global de 6 mois de vadrouille et l’avenir du blog devrait voir le jour les semaines qui viennent. A l’heure où on écrit ce presque dernier message, ça fait déjà 3 mois qu’on est revenu, donc on aura plein de choses à se dire 🙂 Stay tuned !
Ca fait bizarre de rentrer, tout le monde veut qu’on raconte et on a beaucoup de mal à résumer l’histoire en 5 min… Surtout que beaucoup de choses ne sont pas “explicables” il faut les avoir vécues. Résultat après 10 jours en France, on n’arrive toujours pas à faire du tri dans nos souvenirs, je pense que ça viendra au fur et à mesure ! Vous avez fait un superbe voyage en tout cas !!!
Oui, c’est une phase à passer. Mais c’est sûr que certains moments ou émotions resteront inexplicables. C’est donc cool aussi de les avoir vécues en couple plutôt que tout seul, on aura des choses à se raconter dans 30 ans au coin du feu 😀
Bon retour et bon tri de photos… on vient à peine de finir les articles du voyage et le tri est en cours !!
J’avais entendu parler du restau Toilettes mais au delà du concept attrape-touriste, les plats dans la cuvette cela donne quoi ?!!
Perso, le bilan je laisse tomber parce que je n’ai pas envie de résumer 7 mois dans un article. Il y a certaines choses que je souhaite garder ou sur lesquelles je n’ai pas envie de mettre de mots.
C’était pas mal bon pour sinon que c’était servi sur une cuvette de toilette 🙂 Plein de saveurs dans les plats, assez fin et aucun touriste, juste 4 asiatiques. Bref, à essayer, surtout pour toi qui aime tout goûter !
Pour le bilan, j’essaye de “pondre” quelque chose, mais j’ai énormément de mal c’est clair… On ne peut pas résumer à proprement parler 6 mois dans un article et certaines choses ne s’expliquent pas ou se gardent pour nous. On verra, c’est plus pour donner un ressenti et donner des news de l’après-voyage. Une chose est sûre : on n’a pas changé ! (pour répondre à la question qui nous revient le plus souvent et qui au final me saoule très vite :))
Merde, je n’ai pas été dans le restaurant toilette lorsque j’étais à KL.
On a pas assez de détail sur votre Voyage sur Penang mais c’est pas grave!
Penang ça a été très rapide vu ma blessure au pied, on a pas beaucoup marché 🙁
A+
Les Perhentian, entre plongées et snorkeling
La Malaisie en un bref coup d'oeil
Semaine détente dans les environs de Cassis
Nice via la plus haute route d’Europe !
Legazpi, au pied du volcan Mayon
Tokyo is kawaii !
Déambulation zen dans Kyoto : entre modernité et tradition
Osaka : entre gastronomie, quartiers branchés et vie nocturne
L’art de faire son sac