TAPEZ VOTRE RECHERCHE

10 janvier 2012

Après notre passage par le projet SAELAO de Vang Vieng, nous entamons tranquillement notre descente vers le Sud du Laos en nous dirigeant vers sa capitale, Vientiane. Lever donc assez tôt pour aller attraper le bus local avec Anaïs.

5h de bus et un changement de pneus plus tard, nous arrivons à Vientiane, après avoir traversé des paysages remplis de rizières vertes fluo et des petits villages. Nous demandons au bus local de nous arrêter dans la rue principale au moment ou j’ai repéré une guesthouse qui était dans le bouquin. Ici, vous pouvez faire arrêter le bus local où vous le souhaitez, c’est plutôt pratique, même si parfois le bus perd beaucoup de temps en s’arrêtant tous les 100 mètres, ce qu’un VIP bus ne vous permet pas 🙂

Vientiane très rapidement

Midi, coeur de Vientiane, les guesthouses sont assez chères. On s’en tire pour 80 000 kips (8 euros) la nuit et Anaïs prend un dortoir dans une rue adjacente. Une fois les sacs posés (et sécurisés), on se promène dans Vientiane… Pas grand chose à faire si ce n’est quelques wats et leurs fameux champs Elysées avec un arc de triomphe (Patuxai). Sans être chauvin, on est loin des Champs Elysées français !

On décide donc de partir directement pour Savannakhet le lendemain, Vientiane ne nous ayant pas réellement convaincus. Dernier repas avec Anaïs en guise d’au-revoir, avec un énorme steak lao… Délicieux ! En retournant à la guesthouse, nous avons croisé énormément de mendiants, de ladyboys et de prostituées, ça fait bizarre. On demande pour réserver un bus mais ça s’avère plus pratique de passer par Thakek puis Savannakhet le jour d’après que directement tracer à Savannakhet. On se rabat donc sur Thakek.

Le lendemain, on prend le bus vers 13h. Dans le tuk tuk qui nous emmène à la station de bus, on rencontre un français d’une cinquantaine d’années qui y va aussi. Il vient souvent en Asie et nous dit que Thakek est pas mal pour faire du trekking ou visiter des grottes dans les alentours. A la station de bus, on prend un sandwich fait de vrai pain (héritage des falangs – français). Les baguettes sont trop bonnes !

Thakek, passez votre chemin

Arrivée de nuit (18h30) à Thakek, le français avait réservé un hôtel assez luxueux, trop cher pour nous. On l’abandonne et on fait donc le tour de la petite ville pour trouver une guesthouse. Il y en a très peu dans le coin. Après une heure de marche, on finit par en trouver une très correcte. On pose les sacs et on se promène dans la ville. On voit rapidement qu’il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est partir en scooter faire une grosse boucle pour voir les grottes dont nous a parlé le français. On finit la soirée au restaurant avec un poisson du Mékong qui baigne dans les piments et un poulet gingembre sans plus. Vu que ma tendinite me tire encore, on ne peut de toute façon pas louer de moto donc pas de regrets !

9 janvier. On part donc pour Savannakhet de bonne heure. On en a un peu marre de payer des tuk tuk qui nous coûtent presque aussi cher que 300 kms de bus (hallucinant !) donc on fait le trajet du centre de Thakek à la station de bus à pied sous un soleil de plomb. 4 kms plus tard et le dos en compote, nous arrivons pour réserver le bus. Un peu d’attente jusqu’à midi puis nous montons dans le bus local. En cours de route, je cède ma place à des mamies aux sourires édentés et au bout de 2 heures et quelques pauses «bouffe» (où les locaux montent dans le bus vendre toutes sortes de brochettes, fruits) nous sommes déjà arrivés. Après la bonne marche de ce matin, on décide de prendre un tuk tuk. On lui indique une première guesthouse, il nous dit qu’elle est fermée. Une deuxième, aussi. Il nous dépose devant un hôtel mais on refuse d’y aller. On lui dit de quand même aller à la deuxième pour voir de nos propres yeux qu’elle est fermée et que ce n’est pas une arnaque. Effectivement, elle est bien fermée… On descend donc là et on rejoint à pied la dernière guesthouse qui était marquée dans notre guide. Un français d’origine lao nous la conseille également sur le chemin.

Savannakhet, un charme certain

On passe vite fait au centre d’informations de la ville pour récupérer un plan et quelques prospectus des sites à faire dans le coin. Savannakhet a vraiment le charme du passé avec ses nombreuses demeures construites par les français et sa petite place rectangulaire typique. On pourrait presque se croire dans un petit village du Sud-Ouest de la France si les menus des boui-boui n’étaient pas écrits en lao 🙂

On finit la soirée avec un BBQ lao (Sin Dad en lao) au bord du Mékong. On a même la chance d’assister à un feu d’artifice tiré depuis la Thaïlande 🙂

Campagne et pistes rouges

Lever 8h le lendemain pour profiter de la journée. Bonne douche bien froide et c’est parti pour une journée vélo ! Tout le long de la route, tous les lao nous disent bonjour en lançant de grands «sa bai dee», c’est toujours amusant. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas : rizières, lacs, water buffalo qui broutent paisiblement, villages isolés, joueurs de pétanque et maisons sur pilotis. On s’arrête le midi au Bungva Lake pour manger dans de petites huttes sur pilotis. C’est si sauvage par ici… On distribue quelques ballons dans les villages où les enfants sont ravis de voir des «falangs».

Passage devant le That Ing Hang, un des plus hauts lieux sacrés pour les laos puis direction le village de Ban Phonsim, que nous atteindrons après quelques kilomètres sur une piste rouge bien poussiéreuse.

Après le petit village, nous nous enfonçons dans la forêt sacrée de Dong Natad pour tenter de trouver le lac Nong Lom mais impossible de le trouver. Comme il fait déjà presque nuit et que nous sommes à 15 bornes de Savannakhet centre, on se met en route pour le chemin retour. On croise un scorpion noir de la taille de ma main en sortant de la forêt, heureusement pas très féroce.

Nous rentrons de nuit avec les vélos. Choupi a déraillé deux fois mais heureusement à chaque fois, un lao est venu à notre secours. Leurs vélos, sans tournevis, c’est très compliqué 🙁

Bon petit tour de vélo d’un peu plus de 40 kilomètres, ça décrasse ! On finit la soirée par un Hot Pot (Sin Jum en lao) au bord du Mékong. C’est les mêmes aliments que pour le BBQ sauf qu’au lieu de les faire griller, on les plonge dans un bouillon.

On quittera la guesthouse et son «chien-abeille» le lendemain pour rejoindre le plateau de Bolaven. il n’y a apparemment pas que les thaïs qui aiment «décorer» leurs chiens !

Partagez sur les réseaux sociaux :
6 commentaires
Breton
22 janvier 2012 à 16:25 Répondre

Yo,
Toujours bien sympa de vous lire les amis !

Ca vous est pas venus à l’idée de vous mettre des handicaps, comme dans Pekin Express. Genre, vous vous baladez une journée avec 17 boites d’oeufs ou une cage avec 3 poules…
C’est fun dans les mini-van ou sur un vélo.

Hé, sinon, les gosses du Laos ont des tshirt un peu BooLaoWood ! 🙂

Bécots, à plus.

Choupi et Tibal
24 janvier 2012 à 02:56

A Pekin Express, leurs sacs sont pas vraiment remplis vu comme ils courent avec… Nous on a déjà plus de 15kgs chacun et on se tape parfois 4kms en plein soleil pour choper un bus… ça c’est du vrai handicap !
Bécots à vous

Gudule et Nounet
22 janvier 2012 à 18:47 Répondre

entre le scorpion et le chien-abeille, le choix est vite fait !
il était dangereux le scorpion ?
nous lisons avec tjs autant d’intérêt vos reportages, mais nous comprenons bien que vous avez besoin de prendre un peu de bon temps ; keep cool !
que de rebondissements dans cet épisode ; encore quelques tours de vélos comme ça et vous aurez la forme pour un Tour de France . . .
big bisoux

Choupi et Tibal
24 janvier 2012 à 02:57

Le scorpion on a pas testé si son venin était puissant à vrai dire. On l’a juste regardé et laissé passer dans le chemin.
On commence à avoir des bons mollets entre la marche et le vélo 🙂
Bisous bisous

Célia
19 juillet 2016 à 13:36 Répondre

Bonjour,

Votre blog est vraiment incroyable et bien complet!

Je compte partir 6 semaines en Asie, je ne sais pas encore quels pays exactement mais idéalement j’aimerais bien en visiter 4. Pour commencer je souhaitais aller au Laos 1 semaine, cependant c’est court, du coup je voulais savoir si vous pourriez me conseiller 1 ou 2 endroits qui pou vous ont été les meilleures.

D’avance je vous en remercie.

Célia.

Choupi et Tibal
13 octobre 2016 à 22:55

Bonjour, je vous ai répondu par mail, en espérant vous avoir donner envie 🙂

Article suivant

Plateau des Bolaven : Salavan, Sekong, Attapeu

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *