TAPEZ VOTRE RECHERCHE

8 février 2012

7 février. Départ à 10h de Kampot pour rejoindre la frontière vietnamienne. Comme d’habitude, les Cambodgiens veulent «optimiser» leurs minivans. Ils veulent encore faire entrer deux-trois personnes alors que le véhicule est déjà complet. Pas de souci pour nous, on se serre un peu et on se met les deux sur un siège pour faire monter une personne. C’était sans compter sur des Suisses Allemands très obtus, qui refusent de se serrer pour faire monter les deux personnes restantes… Résultat, on perd une bonne demi heure et les deux personnes doivent monter dans un autre van.

Une heure après, nous arrivons au poste frontière. Nos visas étant déjà faits, nous passons rapidement et sans souci. On se fait taxer d’un dollar chacun pour une pseudo visite médicale qu’on aurait pu éviter. Le douanier nous a juste pris la température. D’ailleurs elle était sacrément basse, dans les 36.

Dès qu’on a passé la frontière, c’est amusant, car les paysages sont complètement différents du Cambodge. Les bords de route sont magnifiques : des petites cabanes de pêcheurs multicolores s’enchaînent tandis que des bateaux à la Steamboat Willie (un des premiers dessins animés de Mickey Mouse) flottent sur le Mékong.

Le minivan nous dépose dans une agence de voyages d’Ha Tien et nous dit de patienter 2h, un bus local va venir nous chercher pour nous amener à Can Tho, ville où nous avons prévu de nous rendre. On décide donc d’aller manger un morceau dans une petite échoppe pour se familiariser avec la nourriture locale. On se retrouve à table avec un Ecossais d’une cinquantaine d’années bien sympa, qui voyage depuis 2 ans. On reprend le bus et c’est parti pour 5h30 de voyage, ce qui nous fait arriver à Can Tho à 19h30.

Moto-taxi jusqu’à l’hôtel dans une circulation très dense, assez impressionnante ! Can Tho est une grosse ville du delta du Mékong, connue principalement pour ses marchés flottants. A peine arrivés dans l’hôtel, un mec vient nous proposer directement dans la chambre son tour en bateau pour le lendemain. Il nous explique la promenade avec les deux marchés flottants, la visite des mangroves et des canaux. Ca nous semble correct et pas trop cher, on accepte. Le rendez-vous est pris pour le lendemain 5h30.

Marchés flottants du delta du Mekong

8 février. Debout à 4h30 pour être à 5h30 en bas de notre hôtel. On voit que les marchés flottants sont l’attraction ici car plusieurs touristes et plusieurs bateliers sont déjà là à attendre. 5h25, notre batelière arrive et on file dans les petites ruelles rejoindre le mini embarcadère. Nous ne serons que nous deux et elle, contrairement aux gros bateaux de touristes qui embarquent une trentaine de passagers à leurs bords. En plus, en prenant le tour avec de plus petits bateaux, on peut vraiment aller partout et circuler dans les petits canaux, ce que les gros bateaux ne peuvent pas faire évidemment.

Le jour se lève avec un ciel assez couvert et nous arrivons sur notre premier marché flottant. Il y a des barques, des plus gros bateaux, et tout se passe dans la bonne humeur. Ce sont des fruits qui se vendent principalement mais pas que. Notre batelière un peu fofolle nous en achète pour manger sur le bateau. On continue notre route pour visiter une fabrique de feuille de riz et ensuite direction le second marché flottant, plus intime celui-ci. C’est beau toutes ces petits embarcations et les gens qui rament tranquillement pour se frayer un passage dans tout ce tohu bohu.

Chaque bateau arbore fièrement ce qu’il vend en accrochant quelques échantillons de sa marchandise le long du mât. Ici, pas de souci pour communiquer avec les gens, ils ont tous un énorme sourire en nous voyant arriver. Notre batelière enchaîne les créations en feuille de palmier tout en nous apprenant nos premiers mots en vietnamien. Elle fera pour Choupi des bagues, des boucles d’oreille, un criquet, un bouquet de fleurs, etc…

On s’arrête dans un boui boui pour manger quelque chose et déguster l’alcool local. La batelière m’entraîne dans le jardin tout seul et me drague ouvertement en prétextant me montrer des fruits. On finira notre balade en se promenant dans les mangroves, entourées de palmiers et de plantations. Superbe matinée et encore une autre vision du Mékong. Décidément, on l’aura suivi un bout de temps pendant notre périple 🙂

On rentre en ville en début d’après midi mais il n’y a pas grand chose à faire. Can Tho est une grosse ville, où les touristes ne viennent que pour les marchés flottants. On mange au restaurant de notre hôtel. C’est sympa ils ont un vivarium et proposent donc au menu crapauds, serpents, rats et d’autres réjouissances. On se renseigne ensuite sur les horaires pour les bus qui partent à Saigon qui sera notre prochaine destination le lendemain matin. On fait le marché du quartier. Beaucoup de poissons, de crustacés et de superbes fruits. Dernier dîner au bord du Mékong dans un restaurant assez chic (par rapport à d’habitude), en guise d’adieu à ce fleuve fascinant.

Partagez sur les réseaux sociaux :
16 commentaires
gagamartin
5 mars 2012 à 22:05 Répondre

rahhhh, j’adore! j’en ai rêvé, vous l’avez fait! ah là là, ces reportages sur les vendeurs du mekong, les dames qui cuisinent des plats dans leurs bateaux, la vie sur l’eau… ça m’a sincèrement tjs fait rêvé! et vous y voilà! c’est chouette! ça fait du bien !! merci!

Choupi et Tibal
9 mars 2012 à 14:16

Si ca te fait plaisir, ça nous fait plaisir aussi 😉 en espérant que t y ailles en vrai prochainement c est toujours mieux que des photos ! Bisous

28 septembre 2012 à 08:10 Répondre

On a quasiment la même photo de l’ananas en coeur ! D’ailleurs ca nous les vietnamiens se sont moqués de nous quand ils ont vu notre tête quand ils nous on montré comment poussaient les ananas ! On était persuadé que ca provenait d’un arbre.

Choupi et Tibal
28 septembre 2012 à 20:17

Hé oui, dans les voyages on en apprend toujours 🙂
Ca nous a fait pareil pour l’ananas, je croyais qu’il était posé sur une plante mais non il était bien accroché 😀
A bientôt à l’apéro !

MICHEL JUlien
21 janvier 2013 à 16:37 Répondre

Bonjour,
Nous partons a can tho pour les vacances de février (couple avec 2 enfants)
Pouvez-vous me donner des info sur votre hotel (tarif et avis)

Merci par avance

Choupi et Tibal
21 janvier 2013 à 21:17

Bonjour
Je vous ai répondu par email
Merci à vous et bon voyage !

30 juin 2015 à 13:12 Répondre

Coucou, votre site est super intéressant !
Du coup on a épluché vos articles et on souhaiterait savoir avec quelle « agence » ou « hotel » vous êtes passé pour votre tour ? Et le prix si possible ? 🙂

Encore merci pour votre réponse et vos articles !
Claire et Juju

Choupi et Tibal
9 septembre 2015 à 22:30

Hello, je vous ai répondu par email 😉

Aureien
15 février 2016 à 18:53 Répondre

Bonjour,
C’est surement un peu tard car nous visitons le mekong demain mais si vous pouviez me donnez des informations sur ce tour svp? (Prix, agence, hotel)
Merci d’avance

Choupi et Tibal
18 février 2016 à 20:18

Oulà oui c’est un peu tard mais pas de regrets je n’aurais pas pu vous renseigner car ce n’était pas vraiment une agence, c’était plus des types qui nous ont alpagué dans la rue et le lendemain on avait notre guide à la journée 🙂
Il était habitué à fonctionner avec l’hôtel où on logeait

Jean
7 mars 2016 à 17:22 Répondre

c’est quand meme dommage de donner les infos sur l’hotel et le prix par mail au cas par cas, pourquoi ne pas le mettre sur le billet pour qu’un maximum de vos lecteurs en profitent. l’article est parfait, met l’eau à la bouche puis vous omettez l’information la plus importante pour que d’autres puissent en profiter 🙂

Choupi et Tibal
1 avril 2016 à 12:37

Tout simplement car les prix changent super vite, les hôtels également. On essaye de donner des indications quand on peut mais on reste dans des budgets de backpackers donc c’est très bon marché. On avait 20€ / jour / personne pour se nourrir, se loger et les extras

Émilie
4 juin 2016 à 08:59 Répondre

Très intéressant votre article! Serait ce possible d’avoir les infos par mail? Merci

Choupi et Tibal
6 juin 2016 à 21:30

Quelles infos souhaitez-vous ? Ne suffit il pas d’imprimer les pages qui vous intéressent ?

Nadège
8 mars 2018 à 14:16 Répondre

Bonjour… Nous allons à can tho demain… Pouvez-vous m’envoyer le nom de l’hôtel s’il vous plaît… Merci d’avance…

Choupi et Tibal
3 avril 2018 à 20:49

Bonjour, transmis par email, bon trip 😉

Article suivant

Saigon la pétillante, alias Ho Chi Minh Ville

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *