Après Varanasi, nous devons encore faire un long voyage en train pour rejoindre Kolkatta (anciennement Calcutta) et prendre notre avion pour Bangkok. Heureusement, nous aurons plus de chance que la dernière fois, aucun incident à déplorer. Départ à 18h en classe 3AC (compartiment 6 couchettes) et arrivée au petit matin vers 7h. Nous sommes tombés sur une famille indienne très sympa, qui nous a fait goûter leur repas et les parathas (sorte de chapatis mais fourrés avec des patates et d’autres légumes, très bon).
Kolkatta, on se dirige vers Sudder Street, le quartier central, qui regroupe un bon nombre de guesthouses et d’hôtels et qui n’est pas loin des principaux centres d’intérêt de la ville. Les deux premiers hôtels sont complets, le troisième sera le bon. C’est très sommaire, c’est juste une chambre décrépie dans un hôtel de 50 chambres. Ca doit être la moins belle chambre depuis le début de l’Inde mais ça ira bien pour cette ville de transit.
Dernier jour en Inde à Calcutta
On pose les sacs et on va se promener dans les rues. Il y a un énorme bazaar avec toujours des pashminas en veux tu en voilà et d’autres bibelots bien kitsch. On fait vite fait le tour pour se réapprovisionner en shampooing et en déo puis on se met en quête de jolies cartes postales mais impossible d’en trouver dans le quartier. Elles datent toutes des années 70 ou sont vraiment trop moches et floues… Depuis Udaipur, on en avait quasiment pas vues. On pensait en trouver ici mais non, donc pas de cartes d’Inde, désolé !
On passe une partie de l’après midi à faire une sieste dans un parc puis on pousse jusqu’au Victoria Memorial qui n’est pas loin.
Dans le même coin il y a la cathédrale Saint Paul qu’on visite vite fait.
Kolkatta est étonnamment super calme comparée aux autres villes traversées, et beaucoup plus occidentalisée. On y croise des buildings et des énormes supermarchés climatisés.
Journée s’achève en mangeant dans un fast food indien pas terrible, avec de la musique à fond et des décors fluo tout pourris. En plus, ils ne servent pas de bière… soirée foutue donc 🙂
Le lendemain, direction l’aéroport en taxi. Ici tous les taxis sont jaunes et rutilants et les gens klaxonnent 50 fois moins que dans le reste de l’Inde. Il y a également un très vieux tramway, qui jadis était tiré par des chevaux.
L’aéroport de Kolkatta n’est pas bien grand, il y a moins d’une dizaine de vols dans la matinée. On dépense nos derniers roupies pour s’acheter quelques petits trucs à grignoter dans l’avion, comme le vol est à 12h20.
Bienvenue à Bangkok
Vol très rapide sur Air Asia, moins de 3h pour rejoindre la capitale thaïlandaise et seulement 70 euros TTC / personne sans réserver bien longtemps à l’avance. On arrive donc à Bangkok, il fait chaud et surtout très humide. On traverse l’aéroport rapidement, il est immense et super clean, on achète une sim card pour 3 fois rien (49 bahts soit un peu plus d’1 euro et une recharge de 50 bahts qui nous permet d’appeler 100 minutes ou presque).
On prend un taxi et on va chez Im, notre couchsurfeuse sur Bangkok. Le taxi galère un peu pour trouver l’adresse mais on y arrive quand même. On fait rapidement connaissance et elle nous emmène de l’autre côté de la route pour rejoindre d’autres couchsurfers qui crèchent chez elle. Au passage, il faut traverser 2 fois 4 voies où il n’y a ni feu, ni passage piéton, genre une autoroute… Wait, wait and goooooooooooooo ! On prend notre premier repas thaï, un espèce de potage avec des vermicelles et du soja, pas épicé du tout mais très bon. On rencontre Anissa qui est française et Federico qui est argentin. Un Japonais nous rejoint également et on finit la soirée chez Im. Elle nous explique brièvement où l’on se trouve (on est quand même à 30kms du centre mais au moins c’est super calme) et ce qu’on peut faire demain. On doit aller réserver des billets pour Phuket donc ça va déjà nous prendre une bonne partie de la journée !
Le lendemain, on part donc assez tôt en ville avec Anissa qui veut elle aussi réserver des billets de bus. On prend un premier bus, puis le skytrain, puis 2 autres bus et on arrive enfin à la Southern bus station, qui est à l’extérieur de la ville mais du côté complètement opposé à chez Im. La réservation de billets est beaucoup moins compliquée et beaucoup moins longue qu’en Inde. En 5 minutes, c’est bouclé ! Environ 1000 bahts par personne (25 euros) pour faire le trajet Bangkok-Phuket (800 bornes) en classe VIP.
On mange notre premier pad thaï, délicieux puis on retourne en ville. Bangkok est très calme (surtout après l’Inde), très propre (surtout après l’Inde) et bien agencée (beaux buildings au milieu de rues élégamment arborées et de bâtiments traditionnels). Il y a une multitude de stands pour manger sur le pouce et tous ont l’air plus bons les uns que les autres.
On fait quelques magasins mais sans rien acheter. Il y a énormément de gadgets importés de Chine, de Corée et du Japon, tous aussi inutiles les uns que les autres mais tellement cooooools. On tente d’aller visiter le Grand Palace et le temple qui abrite le Buddha d’émeraude mais c’est fermé car il y a une cérémonie pour préparer l’anniversaire du roi qui a lieu le 5 décembre. Tant pis !
On prend donc le chemin du légendaire quartier de Kao San Road pour trouver un livre sur l’Asie du Sud Est ou la Thaïlande car on n’a plus de guidebooks sous la main. Dans cette rue, c’est le paradis de la copie : tee shirts (on retrouve de nombreux modèles de chez Threadless.com), CD (MP3), livres (photocopies de Lonely Planet plus ou moins bien assemblées) etc. On négocie avec une vendeuse pour avoir un bouquin sur toute l’Asie du Sud Est. C’est un bouquin de seconde main donc elle nous le fait pas cher. Dans cette rue, il y a aussi pas mal de bars, de tatoueurs et de salons de massage (1h pour 200 bahts soit 5 euros), c’est impressionnant !
En attendant Im, on passe devant un temple, on s’y arrête, c’est foufou l’architecture des temples et le détail des décorations.
Ensuite, on rejoint Im dans une galerie marchande où elle nous présente les nouveaux couchsurfers : 1 australien et 1 allemand qui étudient ici, 2 Taïwanaises qui dormiront aussi chez Im ce soir et des copines thaïlandaises, en plus des 3 couchsurfers de la veille. Avec tout ce petit monde, on va dans un restaurant coréen mais les plats ne sont pas très goûtus. On finira la soirée dans un bar avec des girafes de bière. Pour info, la girafe de 3L est à 330 bahts soit un peu plus de 8 euros (ça c’est pour Nico :)). Im a commencé à héberger des gens en septembre et elle ne s’arrête plus, nous étions ses 82 et 83èmes hôtes !
Le troisième jour, direction la ville pour tenter de visiter un peu plus. Notre bus est à 18h et il faudra retraverser la ville qui est souvent dans les bouchons 🙁 On se promène dans le Chinatown, balade bien agréable au milieu des échoppes qui vendent de la nourriture, des gadgets, des vêtements,… A défaut de visiter le Grand Palace, nous visiterons Wat Pho, célèbre pour son Buddha couché de 14m de long.
A Bangkok, il reste encore quelques signes des inondations. Certains magasins ont carrément construit des petits murets en ciment de 80 cm de haut ou mis des sacs pour empêcher l’eau d’entrer. En banlieue, on peut encore voir des zones un peu inondées mais rien de bien méchant.
De nouveau un taxi pour aller à la station de bus. Le mec nous a mis une compil 80‘s, ils passent Modern Talking (Big up à Anneso). Le bus est confortable mais la nuit sera difficile : clim à fond, karaoké thaïlandais et ronfleurs 🙂 Arrivée prévue à Phuket à 7h du matin !
Notre nouveau numéro pour la Thaïlande : +66 86 56 27 610. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé un petit SMS en Inde ^_^
Bon anniversaire à la gosse et à Elody Gaga avec un peu de retard
A très vite pour les îles paradisiaques du Sud !
Pftain, ça a l’air vraiment classe la Thailande.
Ca donne bien envie d’y aller
Mon pote Julien est allé acheter sa femme là-bas. LOL
Vous avez l’air d’être souvent dans les bus, les trains, les taxis, les avions, vous avez le temps de visiter, de prendre un peu de recul, de discuter avec les gens ?
Bécots les zamis !!!
En Inde on était obligé de beaucoup prendre les trains et les bus car les distances entre les villes sont importantes et on voulait voir le max de trucs.
En Thailande c’est plus calme, on va prendre plus le temps de rester quelques jours par ci quelques jours par la.
Mais forcément tu te tapes du bus pour aller d’un point un autre.
En Inde, on a carrément bien visité et pu discuter avec des gens, et en Thailande pour l’instant c’est très touristique donc on croise plus de blancs que de vrais thais… Mais ça devrait changer dès la semaine prochaine !
Bécots à vous !
Proverbe du jour : « Ajoutez une touche de fantaisie à l’activité qui vous ennuie le plus »
T’es abonné aux Fortune cookies ou bien ? 🙂
😉
14mètres! quels grands pieds ce buddha, ça doit pas être facile de trouver des chaussettes à sa taille!! ( ah ah ah, oui, je sais, c’est pas la meilleure blague du monde, mais je rigole toute seule!!)
On n’a pas vérifié quelle pointure il faisait mais ça devait être au moins du 156.
Ca nous manquait la minute Elody Gaga du jour 🙂
Salut les Choupies,
Bon, je vous suis de loin sans forcement tout lire mais merci de vos nouvelles. Objet du message : Bonnes fêtes et joyeux Noel. Ou serez-vous pour le nouvel an (et ou êtes-vous aujourd’hui le 24/12)? BKK, Full moon Beach???
Bise
Pour Nouvel An, on sera sûrement à Luang Prabang au Laos. Et pour ce soir, on est dans le Nord de la Thaïlande, à Chiang Mai. On s’apprête à manger une fondue suisse dans un restaurant… on verra ce que ça donne 🙂 Gros bisous et Joyeux Noël à vous. C’est marrant Noël avec 27 degrés !
Bonjour,
Nous partons un mois en Thailande en Février prochain.. c’est toujours sympa de lire ces récits avant pour les bons plans 🙂 votre adresse de couchsurfing nous interesse… pouvez vous nous faire passer le nom du site ou directement l’email de votre logeuse ? 🙂
Merci d’avance
Bonjour,
Merci de nous suivre. Le site de couchsurfing c’est le site le plus connu : http://www.couchsurfing.org
Le pseudo de la couchsurfeuse à Bangkok c’était impixie, mais elle est assez loin du centre ville (30kms) donc il faut à chaque fois prendre un taxi ou métro/bus. A vous de voir 🙂 Sinon, il y a beaucoup d’autres couchsurfers dans Bangkok mais ils sont pris d’assaut par les demandes !
A+ et bon voyage !
merci ! j’imagine oui qu’ils ont beaucoup de demandes !! c’est une super façon de faire connaissance avec le pays… bonne continuation dans votre voyage !
Merci, bonne préparation et suivez nous au Laos désormais 🙂
A+
Est-ce qu’on peut qualifier cela de chambre d’hôtel ? Heureusement que vous êtes de passage seulement. Quant aux cartes postales datant des années 70, je trouve que ce serait une bonne idée de les envoyer sauf si elles sont floues.
C’était pas la meilleure des chambres qu’on a eues durant le voyage mais c’était pas la pire non plus 🙂
Pour les cartes postales, elles avaient un look 70’s sans forcément être des 70’s. Du coup, pas beaucoup d’intérêt. Et la plupart étaient floues ou mal cadrées
Mum Choupi and Sir Tibal in the Incredible India
Ko Phi Phi, à la recherche de Leo Di Caprio
Semaine détente dans les environs de Cassis
Nice via la plus haute route d’Europe !
Taytay et son Pasinggatan festival
Legazpi, au pied du volcan Mayon
Tokyo is kawaii !
Déambulation zen dans Kyoto : entre modernité et tradition
Osaka : entre gastronomie, quartiers branchés et vie nocturne