Finies les plages idylliques du Sud, nous vous emmenons dans nos bagages direction le centre de la Thaïlande et ses fameux vestiges historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme, la fameuse cité d’Ayutthaya, tout juste sauvée des eaux, et Sukhothai, un peu plus au Nord. Un peu de culture après la détente, ça ne peut faire de mal !
Nous quittons donc l’île de la Full Moon Party pour prendre le ferry. On fera l’inverse du trajet aller : Ko Phangan – Don Sak – Surat Thani. On se retrouve sur le pont du bateau avec plein de fêtards qui sont en manque de sommeil. Certains ont encore de la peinture fluo sur le corps, d’autres ont des pansements ou des bandages sur les membres, suite aux chutes durant la nuit. C’est un lendemain de fête très très difficile pour certains. Sur le bateau, on prend de sacrés couleurs durant les 2h30 de trajet !
On prend ensuite le bus pour Bangkok car on est obligé d’y faire une halte pour choper la correspondance qui nous emmènera dans le Nord. Mauvaise nuit dans un bus où on n’avait vraiment pas de place pour les jambes. En plus, on a hérité de la place à côté des chiottes (qui puaient)… Comble de malchance, à l’arrivée à Bangkok, on découvre avec joie que nos 2 bagages ont voyagé avec des caisses de poissons pas forcément hermétiques. Petite odeur pour réveiller les narines à 4h30 du matin donc 🙂
Splendeur des temples d’Ayutthaya
Bus pour Ayutthaya dans la foulée et arrivée à 7h du matin. La ville était une des plus touchées par les inondations qui ont eu lieu ces derniers mois. L’eau s’est retirée il y a quelques jours seulement, merci à «Adeline de Voyages etc» de nous avoir donné l’info sinon nous n’y serions pas passés ! Ayutthaya fut la capitale du Siam de 1350 à 1767 et les touristes viennent principalement ici pour visiter les nombreux wats (temples), d’origine thaï, khmère, chinoise, birmane ou encore mongole.
On avait repéré une guesthouse dans le guide mais celle-ci a été un peu dévastée par les eaux et n’est pas encore opérationnelle. On se rabat sur une autre très bien, on a même une grande terrasse et un rocking chair. Parfait pour boire sa bière Chang le soir 🙂 En attendant le check-in qui doit se faire aux alentours de 11h, on pose nos sacs et on commence à visiter quelques temples de la ville : le Wat Ratchaburana, le Wat Maha That, le Wihan Phra Longhkon Bophit, l’Ancient Palace et le Wat Phra Si Sanphet (pas de problème si vous n’arrivez pas à les prononcer ou si vous ne les retenez pas, on ne vous en tiendra pas compte). On a de la chance, aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi, les temples sont gratuits ! On voit encore à quelques endroits des restes des inondations dans les maisons, dans les champs ou encore sur les murs des temples. A certains endroits, l’eau est montée jusqu’à 2m50 !
On rejoint la guesthouse pour s’enregistrer puis on loue 2 vélos pour 24h (100 bahts : 2,5 euros) afin d’accéder aux temples qui sont situés à l’extérieur de la ville. On fera deux temples dans l’après midi en passant en vélo sur la highway… Un peu dangereux mais ça se fait bien 🙂 Visite du Wat Yai Chai Monghkon et du Wat Phanan Choen puis retour en ville pour un night market devenu plus qu’une habitude.
Le lendemain, on a encore nos vélos jusqu’à 15h donc on en profite pour faire les temples qu’on n’a pas eu le temps de faire la veille, surtout qu’on a pas pu voir LE temple le plus connu d’Ayutthaya, le Wat Chaiwatthanaram. Direction celui-ci à la force de nos petites jambes donc. L’eau s’est retirée donc du coup les douves ne sont pas toutes remplies mais c’est quand même très impressionnant.
On finira par le bouddha couché du Wat Lokayasutharam, le Wat Choeng Tha et le Wat Na Phra Men.
15h, on file rendre nos bolides. On fait les boutiques à côté de la guesthouse. On trouve toujours tout et n’importe quoi. Cette fois, ce sont des slips Angry Birds. Choupi achètera 2 batiks (sorte de paréo d’origine indonésienne). Squattage du WIFI à la guesthouse jusqu’à 22h, heure où notre bus part pour Sukhothai.
Balade dans le parc historique de Sukhothai
Arrivée à Sukhothai à 4h du matin. Le temps s’est largement rafraîchi, on a même froid. On prend un tuk tuk qui nous emmène dans la vieille ville où nous avons notre guesthouse, idéalement située à 100m de l’entrée du parc historique 🙂
Petite sieste jusqu’à 8h avant d’aller visiter le parc et ses monuments classés à l’UNESCO. Le parc est carrément bien entretenu et le faire de bonne heure le matin permet de voir les nombreux nénuphars qui s’ouvrent avec les premiers rayons de soleil.
L’après midi, on fait les différents wats du parc (Wat Mahatat, Wat Si Sawai, Wat Tra Phang Ngoen, Wat Sa Si, …) puis on pousse jusqu’aux temples situés au Nord, le Wat Phra Pai Luang et le Wat Si Chum. Dans les ruines, on croise quelques moines dont un qui me fait prier devant un buddha.
Le lendemain, on loue des vélos pour aller visiter les temples qui sont vraiment loin de l’enceinte de la vieille ville. Arrivés là bas, on s’aperçoit qu’il faut repayer une entrée pour le parc historique. On l’avait déjà payée hier, donc on se dit que tant pis, on n’ira pas voir les derniers temples dans la montagne. On continue dans la campagne de Sukhothai et on aperçoit un panneau indiquant un camp d’entraînement pour coqs de combat. Je précise qu’ici, c’est un sport national, tout comme la boxe thaï. On continue donc dans cette direction quelques kilomètres, sans revoir d’indication. On s’arrête dans un hôtel en bord de route pour demander. Ils ne parlent pas bien anglais donc j’imite à la mère et à la fille le bruit de la poule pendant que je fais semblant de me battre avec mes poings. Pendant ce temps, Choupi a interpellé quelqu’un sur la route qui passait en vélo et lui mime le coq cette fois. Après ce langage des signes universel, déception, le camp est fermé aujourd’hui 🙁
On retourne vers les temples d’hier où on avait repéré un monastère pas très loin. Par chance, on tombe pile au moment où des moines s’apprêtent à partir pour un grand voyage. 2 camions avec 2 bennes chacun plus un bus sont là pour transporter pas moins de 250 moines. Comme d’habitude, on se poste en observateur puis on essaye d’établir un contact mais très peu de moines parlent anglais. L’un d’entre eux vient vers nous naturellement et nous explique le convoi. Ils partent en pélerinage au Népal, au Laos et dans d’autres pays d’Asie du Sud Est. C’est marrant de voir tous ces moines avec des appareils photos numériques, des portables et en même temps être entassés à l’arrière d’une benne de camion pour faire je ne sais combien de kilomètres. On prend quelques photos avec eux et on se redirige vers la guesthouse pour prendre notre bus direction le Nord de la Thaïlande et Chiang Mai.
On prend notre dernier repas à Sukhothai et je découvre un plat qui surpasse le curry panang, le khaosoy, une soupe typique du Nord, avec des pâtes aux oeufs croustillantes et fondantes à la fois, un régal !
Et comme dirait Caroline Loeb : «de toutes les matières, c’est les Wats qu’elle préfère»… Désolé, il fallait que je la fasse !
Fichtre, les moines sont tous d’anciens Yakuzas ?
Yep, ils rigolent pas avec leurs gros muscles !
Magnifique!!! Audrey –> Une fleur parmi les fleurs!! 😉
^_^ Merci !
Ah oui, je connais ça, le manque de place pour les jambes dans les bus asiatiques. Ils ont été conçus pour eux, qui ont des jambes plus courtes que les nôtres. En tout cas, on peut dire qu’Ayuthhaya a été une étape agréable, car riche en découvertes, n’est-ce pas ? Les temples et les statues de buddhas font partie des plus grandes attractions en Thaïlande et on ne s’en lasse jamais.
Ko Phangan, entre plages, jungle et Full Moon Party
Boucle Chiang Mai - Mae Hong Son en scooter
Vol ULM à Pizay, Beaujolais
Semaine détente dans les environs de Cassis
Nice via la plus haute route d’Europe !
Legazpi, au pied du volcan Mayon
Batad, Banaue et les rizières millénaires
Tokyo is kawaii !
Déambulation zen dans Kyoto : entre modernité et tradition