Après les îles paradisiaques de Gili où nous avons passé un excellent séjour et fait de magnifiques plongées, nous décidons de faire quand même un stop sur l’île de Bali, l’île des honeymoons par excellence, avant de rejoindre l’île de Java et ses volcans. On choisit la ville d’Ubud, située au centre de l’île, réputée pour ses nombreuses boutiques artisanales et son shopping à gogo. De plus, quand vous séjournez là-bas, c’est très facile de rejoindre les autres coins de l’île en scooter ou en taxi privé.
9 mars. Bateau pour rejoindre Bali puis shuttle bus jusqu’à la ville d’Ubud, située au centre de l’île, le tout sous une pluie battante, jamais vu ça ! Des torrents se forment sur les routes en pente et toutes les gouttières crachent de grandes gerbes d’eau. La vie continue pour les Indonésiens qui sont évidemment habitués à ce phénomène qui revient tous les ans : ils passent en scooter tranquillement dans une bonne vingtaine de centimètres d’eau.
Ubud et ses décors de film
Arrivée vers 15h30 à Ubud. Dur dur de trouver une guesthouse dans nos prix. En effet, ici, tout est fait pour les lunes de miel donc les prix sont très hauts par rapport à notre budget (même si franchement, ça reste très abordable quand vous venez passez 15 jours ici).
Après plusieurs essais, on en trouve une en dessous de 10€ la nuit, très bien située, à côté de la Monkey Forest, une des attractions phares ici.
Bali est l’île indonésienne où l’hindouisme est le plus présent, plus de 90% de la population la pratique (sur le reste des îles indonésiennes, c’est principalement l’Islam). Ce n’est donc pas rare d’assister à des cérémonies hindoues en pleine rue.
Après un petit tour de la ville à pied, on se rend compte qu’Ubud, c’est beaucoup de boutiques à souvenirs pour touristes (dont beaucoup de pénis décapsuleurs en bois), des boutiques de surf (Rip Curl, Volcom et autres). Ca nous rappelle Pai en Thaïlande ou Luang Prabang au Laos au point de vue shopping.
Saison des pluies oblige, tout est très verdoyant ici. Beaucoup de statues avec différents monstres balinais jonchent les trottoirs, on se croirait dans des décors de cinéma 🙂 L’occasion de faire quelques photos de la mousse qui ronge la ville.
On finit notre soirée dans un restaurant local (warung) avant de rejoindre la guesthouse.
Monkey Forest
10 mars. Balade en ville le matin, achat de 2-3 petites fringues qui commençaient à nous faire défaut à ce stade du voyage 🙂 Lunch au Art Café, situé dans la rue principale. Très joli décor et 3 salles différentes. En plus de ça, la nourriture est originale et leurs banana milkshakes sont à tomber !
L’après-midi, on se dirige tout en bas de notre rue, vers la Monkey Forest. C’est une petite forêt où les singes ont élu domicile (d’où son nom) et où la végétation est hyper luxuriante. On se croirait presque dans un Indiana Jones ou un autre film d’aventures. Vous pouvez donner à manger aux singes. Attention, ils sont assez taquins, gardez vos affaires précieuses bien cachées. L’humidité à l’intérieur de la forêt est vraiment étouffante, on marche 2 pas, on perd 3 litres de sueur 😀
Pour finir l’après-midi, on fait le tour des spas (il y en a à peu près tous les 10 mètres ici) pour repérer celui qu’on fera le lendemain. Ca serait bête de ne pas profiter des massages balinais, réputés partout dans le monde, même si l’expérience thaïe ne nous avait pas spécialement convaincue . Il y a tous les prix, et tous les spas n’ont pas la même classe évidemment. On arrive à en trouver un correct autant sur le prix que sur le lieu.
Pour le lendemain, on se renseigne également auprès des taximen pour savoir combien ils prennent pour nous emmener faire un tour vers le volcan Batur et voir d’autres paysages. Après maintes négociations, on en trouve un qui accepte à notre prix (environ 4 fois moins cher que son prix de départ). Le rendez-vous est pris pour demain 9h !
Danse traditionnelle balinaise
Soirée avec un spectacle de danse traditionnelle d’une heure. A voir pour les mouvements ultra précis des danseuses et les masques de démons !
Mont Batur et temples hindous
11 mars. On attend le taxi qui doit venir nous chercher mais il a déjà 10 minutes de retard. On demande à un autre taximan, qui nous dit que vu le prix qu’on a négocié la veille, il y a très peu de chance qu’il vienne. On retourne donc à la guesthouse et on demande au gérant pour louer un scooter. Il appelle sa soeur qui vient avec 2 casques et un scooter. Entre temps, le taximan arrive et dit qu’il nous attend, qu’il a eu un peu de retard car il ne trouvait pas de place pour se garer… Situation embarrassante donc… Mais il n’est pas rancunier et nous dit qu’on peut prendre le scooter, ça ne le dérange pas. Ce qu’on fera. En plus, c’est moins cher pour nous, et on est carrément plus indépendants !
On part donc d’Ubud sous un grand soleil, on passe devant les célèbres rizières en terrasse de Bali puis on commence notre ascension vers le mont Batur. Juste avant d’arriver au sommet, on se fait arrêter par la police locale, en même temps que 2 couples de touristes. Ils demandent le permis international et évidemment je ne l’ai pas remis dans ma pochette 🙁 Je lui tends celui de Choupi alors que c’est moi qui conduis mais heureusement il ne s’y attarde pas. Il montre aux autres touristes à quoi ressemble un permis international et va leur mettre une contravention. On repart illico presto pour ne pas qu’il se rende compte qu’on l’a un peu enflé.
Nous arrivons vers le volcan, ça s’est carrément rafraîchi ! Superbe vue ! On descend vers le lac qui jouxte le volcan dans la grisaille. On ne trouve pas le temple que l’on cherchait donc on remonte pour manger après être passé à travers des paysages lunaires, encore marqués par la dernière éruption. Buffet avec vue sur le volcan et un temps qui est devenu super gris. La pluie ne va pas tarder !
On pousse vers un des plus gros temples hindous de l’île. Il y a justement une cérémonie. Evidemment qui dit cérémonie, dit obligation de porter des pagnes un peu ridicules pour touristes 🙁 Il n’y a personne, si ce n’est les pratiquants.
Sur le chemin du retour, où nous sommes passés à travers les gouttes, plusieurs petits stands vendent du durian, le célèbre fruit à la texture et à l’odeur si particulières. On fait plusieurs arrêts et le troisième est le bon. En regardant le durian qu’il nous ouvre, on s’aperçoit qu’on est dans une sorte de garage automobile et qu’il met du cambouis partout sur le durian. Tant pis ! Il nous amène 2 mini tabourets de 20 centimètres de haut pour qu’on puisse déguster tranquillement. J’arrive à tomber au ralenti du tabouret, ce qui fera éclater de rire la mamie du garage. Bien tapé la honte 😀 On repart en les remerciant, le durian ne sera pas notre fruit favori du voyage. Sur Bali, préférez les snakefruits. Ils ont la forme et l’apparence d’une peau de serpent.
On finit notre journée par un massage balinais et quelques soins bien agréables : gommage et yoghurt splash 🙂 Impeccable pour garder un bon souvenir et recharger ses batteries avant de partir pour l’île de Java, et le plus grand lac acide du monde, le fameux Kawah Ijen.
Resumé de voyage assez détaillé merci pas eu le temps d en faire autant 🙂
Héhé de rien !
Comme on est de retour, on a un peu plus de temps pour le détail 😉
Vous étiez à la recherche d’un stand de Durian (WTF)?!
Il me tarde de voir les photos du Kawah Ijen. Le site était fermé lors de mon séjour à Java et j’ai vu Bromo entre brume, nuages et pluie…dommage car le site est magnifique.
A la recherche non, on va dire qu’on voulait retenter l’expérience après avoir testé la glace au durian qui nous avait pas convaincue 🙂
Euh, pour le Kawah Ijen, je viens de mettre en ligne l’article mais tu risques d’être déçue…
Bromo, on était aussi entre brouillard et pluie mais le site reste magique ! A bientôt !
Ah ok, j’ai cru que vous aviez une cruelle envie de Durian mais si c’était juste pour tester, je comprends mieux ! J’ai aussi tenté l’expérience…pas très convaincant : http://www.iletaitunefaim.com/defi-durian/
Euh non, on évite depuis le Durian 🙂
Mais on était resté sur notre faim avec une glace au durian vraiment pas terrible… donc on avait voulu goûter le fruit pour confirmer que c’était pas bon, quelle que soit la forme !
A bientôt
le durian aie aie aie vous arrivez à manger ça MDR ça m’a rappelé mon séjour là bas, vous n’avez pas mangé le fameux « baby gulling » d Ubud c’est à dire le cochon grillé, dommage bien bon ! trés jolies photos
Le durian, c’est à tester pour l’expérience ! Après, c’est pas terrible, que ça soit en glace ou en fruit…
Non, on a pas goûté au cochon grillé, pas vu affiché !
Iles Gili : petit bout de paradis sur terre
Kawah Ijen... ou pas ! Une autre fois ?
Donsol et les requins baleine
Legazpi, au pied du volcan Mayon
Terima Kasih Indonesia !
Plongée à Pulau Weh
Bukit Lawang et les orang outangs
Danau Toba et le peuple Batak
Jogjakarta et le temple de Borobudur