TAPEZ VOTRE RECHERCHE

27 mars 2012

Après notre périple sur les terres bataks où nous vous avions laissés, nous voilà partis pour la jungle, la vraie, celle des films et des romans d’aventure. Direction Bukit Lawang, toujours sur l’île de Sumatra, un des royaumes de nos cousins éloignés, les orang outangs. C’est l’endroit idéal pour s’essayer au jungle trekking sur un ou deux jours, ou plus. Nous avons opté pour le trekking de deux jours. Vraiment gros coup de coeur dans notre séjour indonésien, en partie grâce à nos hôtes de la “on the rocks” guesthouse. Passez dire bonjour à Wawan le gérant, vous ne serez pas déçus !

Comment rejoindre Bukit Lawang ?

24 mars. 9 heures, nous quittons l’île de Samosir en ferry pour rejoindre Parapat, le port où nous avions passé la nuit quelques jours auparavant. Au bout de 15 minutes de navigation, panne sèche du bateau. Heureusement, un bateau arrive rapidement et donne au capitaine un bidon de secours. Pour faire le trajet Danau Toba – Bukit Lawang, nous avions réservé le taxi depuis la Liberta guesthouse. A l’arrivée du bateau, le taximan nous attend déjà. Un long trajet nous attend car nous passons par Berastagi où nous déposons deux gars qui voulaient voir les volcans, puis par Medan où nous déposons une Indonésienne. A l’origine, on devait tracer direct à Bukit Lawang mais bon c’est l’Asie, faut jamais se prendre la tête ici, surtout pas sur les détours et les trajets 🙂 On se retrouve avec une Hollandaise pour la fin du voyage, elle va également à Bukit Lawang. Arrivée à 18 heures dans le minuscule village. Nous avions prévenu la guesthouse que nous arrivions en taxi depuis le lac Toba et à peine arrivés, Opik (de la guesthouse) vient nous accueillir sous un début de pluie. C’est magique Sumatra, les gens devinent quand vous arrivez et aucun souci à déplorer sur les trajets ! Ca change de Java et de nos expériences passées 🙂 On fait connaissance avec ce petit bout d’homme qui cache un grand philosophe. Pour arriver à “on the rocks”, guesthouse conseillée encore une fois par nos amis de kilomètres et megapixels, il faut gravir 270 marches. Dur dur, mais le jeu en vaut la chandelle. On se retrouve vraiment isolé du village et à l’orée de la jungle donc il n’est pas rare d’entendre des bruits d’animaux la nuit et de voir des singes se chaparder juste devant notre hutte le jour.

On déguste notre premier repas préparé par la jeune Mia, excellente cuisinière. On finit la soirée en discutant avec un couple de voyageurs d’une cinquantaine d’années. La femme est Canadienne et lui est Australien. On joue aux cartes avec eux, Wawan le gérant et Opik (le réceptionniste et homme de main de la guesthouse) jusqu’à minuit et des brouettes.

Jungle trek avec les orang outangs à Bukit Lawang

25 mars. Debout 7h pour se préparer tranquillement au trek de deux jours avec Wawan. Après un bon petit déjeuner, on part à 9h30 avec Sonia, une Allemande plus nos deux accompagnateurs, Wawan, the King of the Jungle et Reno l’assistant guide. Comme on est à l’orée de la jungle, on a juste à faire quelques pas et on s’enfonce direct dans la forêt bien humide.

En même pas dix minutes, on dégouline déjà à grosses gouttes mais le parcours est agréable : ni trop dur ni trop facile. C’est agréable de marcher, escalader et alterner bonnes grosses montées et bonnes descentes ! Wawan “appelle” à sa manière les singes en poussant des petits cris dont lui seul a le secret. Et ça portera ses fruits car tout au long de la balade, nous apercevrons 6 orang outangs, (dont la célèbre Mina l’agressive et des bébés), des macaques à queue longue, un ou deux gibbons et des singes à crête dont j’ai oublié le nom.

Tout le long du trek, Reno nous gave de fruits tropicaux : fruits de la passion, bananes et sorte de mandarines. Bon point pour la team Wawan, ils font extrêmement attention à récupérer nos détritus afin de ne pas contaminer les singes par des éventuelles maladies véhiculées par l’homme. Ce qui n’est pas le cas de tous les guides ici apparemment. A Bukit Lawang, il faut savoir que nous sommes en saison basse, et qu’à cette période il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes. Par contre, les guides sont au nombre de 150 toute l’année et à cette période, pour vivre, il ne tente pas à vous sauter dessus dès votre arrivée dans le village, voir même avant. Certains touristes se font “harponner” dès qu’ils prennent le bus local pour faire Medan- Bukit Lawang !!! Attention donc de bien regarder ce que les guides proposent et combien de touristes composeront le groupe, leur charte vis à vis des singes approchés, etc. Par exemple, si on croise un orang outang, il ne faut pas rester plus de 5 minutes en face de lui. Dans notre cas, on était 3 touristes, ce qui était parfait. On a croisé des groupes de 8-10 où le dernier voyait difficilement ce qui se passait 🙁 On a également croisé certains guides qui avaient peur des gros orang outangs comme Mina et donc privaient les touristes des confrontations si impressionnantes avec les singes.

On continue notre route, Choupi se tape une petite sangsue, pour la forme. On arrive au campement vers 17h après avoir franchi une rivière impétueuse sur une grosse bouée 🙂 Des assistants guides sont déjà là et ont préparé le camp, d’autres nous rejoignent. Il y a également un autre couple qui passera la nuit ici. L’endroit est magique : perdu au milieu de la jungle, au bord de la rivière, avec juste une tente de fortune constituée de bâches et de bois. On se baigne dans les mini rapides avec les guides pour se détendre après les efforts de la journée. Notre cuistot Zuker nous fait un superbe repas : plusieurs plats dont un poulet au sucre brun-citronnelle-cannelle, un curry de légumes et du tofu-tempé bien épicé. Un régal ! On finit la soirée en mode colonie de vacances avec plein de jeux de magie (BLACK MAGIC entre autres :D), de jeux de carte et en discutant de tout et de rien.

Retour à la civilisation

26 mars. On se lève après une nuit passé à écouter la jungle et ses sons si particuliers.
Première question de Wawan pour commencer la journée.
– “Do you know where we are ?” (savez vous où nous nous trouvons ?)
– “Mmmmmm no
– “Somewhere in the jungle” (quelque part dans la jungle)
Petit déjeuner avec un superbe plateau de fruits, décidément on va pas mourir de faim ici 🙂 Des singes viennent nous tenir compagnie.

Pour bien commencer la journée, on va se baigner dans une cascade située tout près du camp pour se mettre en jambe avant notre redescente vers le village.

La descente se fera en white rafting. Entendez par là des bouées (chambres à air) accrochées entre elles avec un guide sur la première bouée et un sur la dernière et entre des touristes ballotés à droite à gauche. Moments de fous rires assurés !

On remonte à la guesthouse vers 13 heures, et après un petit snack, on profite de la terrasse pour lire et se reposer. Surtout que la chaleur est étouffante aujourd’hui. On descend au village en fin d’après-midi mais c’est désert, quasi aucun touriste. On recroise la néerlandaise qui a fait le même trek que nous mais dans un groupe de 10. Elle est un peu déçue.
Soudain, un orage éclate. Nous nous réfugions sous les petits toits des boutiques du village. En même pas une minute, tous les petits Indonésiens, sortent courir dans les flaques et se mettre sous les gouttières qui font tomber l’eau des toits. L’occasion d’une bonne séance de sourires 🙂

On remonte à la guesthouse en évitant les gouttes. Encore un excellent dîner de Mia ! Je vous conseille le “special Jungle”, un nasi goreng amélioré et subtilement épicé, un régal ! Fin de soirée avec le staff, à jouer aux fléchettes et aux cartes. On se sent comme à la maison ici, le lieu et les gens vont vraiment nous manquer. On dit à Wawan qu’on part demain et on va se coucher dans notre suite royale ou presque 🙂

Journée tranquille dans le village

27 mars. On se lève et après une bonne nuit, on décide de rester un jour de plus ici ! On passe la journée à se reposer, à discuter avec Opik et à avancer sur le blog. On fera un bref effort en descendant au village faire les courses avec Opik et on remontera direct. Comme à notre habitude depuis 3 jours maintenant, nous finissons la soirée avec fléchettes, bières et cartes. Le paradis a un nom et je crois que c’est “on the rocks” ! Avant d’aller me coucher, je tombe sur un livre sur le lac Toba où il est écrit un proverbe qui me fait sourire : “Burping loud is normal, farting not !” (Roter fort est toléré, péter non !)

Départ demain midi pour Pulau Weh, dans l’état de Banda Aceh (le plus au Nord de Sumatra), pour quelques plongées et des baignades dans l’eau turquoise avant de dire au-revoir à l’Indonésie 🙁

Partagez sur les réseaux sociaux :
8 commentaires
3 juillet 2012 à 22:47 Répondre

J’avais aussi vu des ourang outangs à Bornéo! Ils sont très velus! Merci pour faire partager cette expérience!

Choupi et Tibal
7 juillet 2012 à 15:09

Héhé oui, ils sont plus velus que nous, leurs cousins éloignés 🙂
On n’a pas eu le temps de faire Bornéo, mais ça semble magnifique, et encore plus sauvage !
A bientôt !

6 juillet 2012 à 10:27 Répondre

Eh bien quel article, ce blog est réellement une mine d’or ^^ les photos sont magnifiques

Choupi et Tibal
7 juillet 2012 à 14:45

Merci pour les encouragements et à très bientôt pour les articles de Malaisie 🙂

Charly
18 juillet 2013 à 00:21

Quelle aventure ! Je réaliserais un de mes rêves d’enfant s’y j’allais là-bas aussi. Merci pour ce beau récit.

Choupi et Tibal
18 juillet 2013 à 20:03

Foncez 😉

Willemin
30 mars 2016 à 07:08 Répondre

Bonjour,

merci pour cet article passionnant.
Je pars avec une amie a Sumatra et nous aimerions faire un trek dans la jungle comme le votre. Avez-vous conserve les coordonnees du guide? Si oui, pourriez-vous me les communiquer?

Merci beaucoup et encore bravo
Helene W

Choupi et Tibal
1 avril 2016 à 12:39

Bonjour le guide faisait partie de la guesthouse où nous logions.
http://www.ontherocksbl.com/
Ca a peut être changé mais c’était Wawan qui nous avait promenés 🙂

Article suivant

Plongée à Pulau Weh

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *