Après notre séjour dans la campagne vietnamienne de Ninh Binh, nous arrivons à Hanoi, capitale du Vietnam. Ici, tout est beaucoup plus typique qu’à Saigon. Les immeubles ne dépassent que rarement les 6 étages, les rues sont remplies de vendeurs ambulants et le passé n’est jamais très loin. C’est l’occasion de retrouver la famille pour quelques jours. Mes parents et ma soeur viennent en effet pour 15 jours découvrir le Vietnam et c’est l’occasion de passer 4 jours ensemble.
25 février. Nous arrivons vers 18h30 dans Hanoi et le minibus nous dépose juste à côté du lac qui fait la fierté de la ville, le lac Hoan Kiem ou lac de l’Epée restituée. On va tranquillement à notre hôtel puis on fait le gigantesque marché de nuit dans la rue H Ngang Dao. On en profite pour faire quelques photos kitschs dans un photomaton ambulant puis on retourne à l’hôtel. Le temps est quasi glacial : beaucoup de brume et seulement 8-10 degrés… On n’est plus habitués !
Hanoi en famille
26 février. On se lève tôt pour prendre la navette aéroport et retrouver ma famille. On arrive pile à l’heure où ils devaient atterrir mais ils sont déjà là, avec leurs bagages et tout. Heureusement qu’on n’avait pas trop de retard ! On retourne donc avec eux jusqu’au centre d’Hanoi et on va à leur hôtel. Après une légère embrouille avec l’hôtel qu’ils avaient réservé via Internet, tout s’arrange et on commence à visiter la ville par un froid de canard. Balade dans le vieux quartier, visite de la pagode qui jouxte le fameux pont rouge du lac Hoan Kiem, shooting photo des nombreux couples qui se marient, achat de fruits et légumes sur les petits marchés et promenade dans les différents quartiers. Ici, c’est drôle, chaque rue a sa spécialité : une rue dédiée aux chaussures, une rue pour acheter des offrandes, une autre pour les souvenirs, une autre pour la quincaillerie, etc.
On finit la journée avec un repas dans la chambre de leur hôtel avec les gourmandises qu’ils nous ont apportées… Saucissons, mont d’or, camembert et champagne ! Délicieux ! Même si ça ne nous manquait pas, ça fait énormément de bien de revoir ces produits :p
On réserve des billets pour aller voir le spectacle de marionnettes sur l’eau le lendemain, l’attraction touristique majeure d’Hanoi. On se renseigne aussi sur les prix pour aller à la baie d’Halong et on la réserve déjà pour le surlendemain, comme ça c’est fait !
Monuments d’Hanoi
27 février. On est lundi et beaucoup de monuments sont fermés. Dommage pour les pagodes, on ne pourra en visiter que quelques unes. Pareil pour la cathédrale Saint Joseph. On se promène donc dans le quartier de la citadelle avec un froid encore plus tenace que la veille, on a carrément abandonné les tongs pour remettre nos chaussures fermées. On passe devant la statue de Lénine ainsi que devant le mausolée d’Hô Chi Minh.
On finit notre journée par le spectacle de Water Puppets, ça dure 1h et c’est assez bluffant. Les marionnettes évoluent sur l’eau tout en montrant des scènes de vie ou des légendes vietnamiennes, le tout avec un orchestre traditionnel. A voir, surtout que le prix est dérisoire ! Optez pour les premières classes sinon vous serez un peu déçus car loin de la scène.
Demain, départ tous ensemble pour la légendaire Baie d’Halong. Wooooooot !
roulez jeunesse !
courage pour la rédaction des articles, malgré la reprise 😉
on veut connaitre la suite de vos aventures, jusqu’au bout . . .
. . . et il en reste encore pour 2 mois !!!
on reste attentifs : le pont de l’épée et le pont de nuit ne font qu’un (ah ah)
küss küss
Oui, malgré le retard, on continue, on est bientôt au bout du Vietnam, nous allons passer dans pas longtemps à l’Indonésie. De bien belles photos et de bons moments en perspectives !
Bisous bisous
S’il y a bien un mot pour décrire Hanoi et le Vietnam en général, c’est « anarchie ». En tout cas, c’est l’impression que j’ai eu en voyant ces photos, surtout celle des télécom au Vietnam. Mais le pays est quand même très intéressant. J’aime particulièrement ces rues qui proposent chacune leurs spécialités. C’est très pratique pour faire son marché sans y passer trop de temps.
Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre
Merveilleuse baie d'Halong
S’envoyer en l’air pour ses 35 ans
Semaine détente dans les environs de Cassis
Croix de Belledonne et nuit au refuge de la Pra
Nice via la plus haute route d’Europe !
Taytay et son Pasinggatan festival
Legazpi, au pied du volcan Mayon
Tokyo is kawaii !