Arrivée comme prévue aux environs de 7h à Phuket. On traverse la ville en taxi pour rejoindre le port où on décide de prendre directement des billets pour les îles de Ko Phi Phi, pour pouvoir en profiter plus longtemps, sans visiter Phuket. Le temps n’est pas excellent mais il fait largement moins chaud qu’à Bangkok ! Un bateau part à 8h30 donc on saute dedans avec les nombreux autres touristes. Les îles Ko Phi Phi sont extrêmement fréquentées depuis 1999, suite à la sortie du film «The beach» de Danny Boyle avec Leo di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.
Débarquement sur l’île, on s’acquitte d’un droit d’entrée de 20 bahts pour soi disant maintenir l’île propre. Après avoir passé la foule de rabatteurs sur l’embarcadère, on se dirige vers les guesthouses repérées qui sont aux environs de 500 bahts. Mais elles ont largement augmenté leur prix et sont désormais à 700 ou 750 bahts. On continue et on s’éloigne un peu du village lui-même. On tombe sur une guesthouse qui nous va très bien à 600 bahts (15 euros). On pose les valises, on se met en tenue de plage et on fonce se baigner ! L’eau n’est pas aussi turquoise que sur les photos à cause du soleil timide mais c’est bon de se détendre dans la mer après l’Inde.
Plongées à Ko Phi Phi
On se promène un peu pour prendre nos premiers repères sur l’île. C’est fou, dans le village, tous les 3 mètres, il y a soit un restaurant, soit un salon de massage, soit une boutique de fringues, soit un centre de plongée PADI. Je me renseigne sur les sorties en mer proposées. Ca serait bête de ne pas plonger ici. Ils proposent tous sensiblement la même chose et au même prix. On continue un peu et on tombe sur un français certifié CMAS (le seul de l’île à priori) qui nous explique à son tour sa plaquette. Les autres centres utilisent des gros bateaux de 25 à 35 personnes et partent le matin alors que lui nous propose de partir l’après midi en longtail boat (bateau de pêcheur traditionnel, aménagé pour faire le taxi ou pour faire des balades) et avec seulement 6 personnes en tout. On dit banco ! Le rendez vous est donc pris pour le lendemain 14h. Il y aura 2 plongées plus un repas, le tout pour 2 500 baths (63 euros). Choupi fera du snorkeling pendant mes plongées.
Le lendemain, on rejoint donc l’instructeur et son élève. On fait connaissance avec les 2 françaises qui vont être sur le bateau également. L’une est niveau 1, l’autre n’a fait qu’un baptême. On plongera tous ensemble, pas de vraie autonomie.
Ca change de la Méditerranée 🙂 En plus de voir les classiques murènes, on voit une raie pastenague à points bleus, un poisson scorpion, des poissons perroquets, des poissons clown (Nemo pour les intimes) et une multitude d’autres poissons colorés. La visibilité n’est pas terrible mais tant pis, le spectacle est quand même là !
Après la première plongée, repas dans la lagune de Phi Phi Leh, là où certaines scènes du film ont été tournées. La couleur de l.’eau est superbe malgré le temps qui s’assombrit de plus en plus. On fait notre deuxième plongée, on ressort et les nuages menacent, on ne fait donc pas le tour de l’île comme prévu et on rentre direct. Un peu déçus car du coup on s’arrêtera pas sur la plage de «The beach», on l’aura juste aperçu de loin en arrivant en bateau le premier jour.
Pluie en soirée mais découverte d’un excellent restaurant juste à côté de la guesthouse où l’on crèche. Ca s’appelle «Orange Place» et c’est tenu par un couple de thais super rigolos. Les plats sont excellents et vraiment pas chers comparés à ceux que l’on peut trouver sur la plage. C’est de la cuisine typique du Nord Est de la Thaïlande donc comme on y va pas, au moins on aura un aperçu culinaire 🙂 On y retournera trois fois tellement l’ambiance et la gérante sont sympa, ça a des airs du petit grain de Lyon !
Randonnée sur l’île
Troisième jour sur Ko Phi Phi. Après une «Fish pedicure» (qui consiste à se faire enlever les peaux mortes par des poissons), on se balade toute la journée pour voir les différents points de vue de l’île.
La vue est magnifique mais le temps a décidé de ne pas se lever, une fois de plus 🙁 On traverse la forêt dans la jungle en suivant les panneaux qui indiquaient une baie mais une fois arrivés en bas, après une bonne heure d’efforts à crapahuter, on arrive effectivement sur la baie qui donne sur un resort super luxueux mais pas moyen de continuer donc obligés de faire demi tour. La forêt est vraiment très humide, on sue à grosses gouttes et on fait le chemin inverse. On se croirait dans la série Lost, je guette si un ours blanc ne va pas nous tomber dessus. Pour clore cette longue marche, je me vautre dans la boue correctement, mon short passe en mode marron derrière.
Après une salade de papayes et un curry Massaman délicieux, on passe sur la plage où il y a tous les bars. C’est un avant goût de la Full Moon Party avec pas mal de cracheurs de feu, de jongleurs, de jeunes qui dansent et de gros son.
Nage avec les requins
Dernier jour, lever 6h pour tenter d’aller voir les requins de Shark Point. On traverse Long Beach, j’en profite pour faire de nouveau une belle chute, cette fois dans les rochers glissants de la plage. On arrive à Shark Point à 6h40, les touristes ne sont pas encore là, ils arrivent dans une heure environ. Choupi reste au bord et je m’immerge tranquillement, il faut nager jusqu’aux récifs, environ 200m. Je suis à la fois excité et tendu pour cette rencontre. Je nage, plein de poissons sont là, mais pas de requin en vue. Je fais le tour des récifs, toujours rien. Je me dis que c’est peut être pas le jour… Je m’apprête à partir quand le premier arrive 🙂 Et là, c’est magique. Plusieurs requins sont là et me tournent autour sans aucune animosité. Je fais 2-3 petits films de mes nouveaux amis, les touristes commencent à arriver et les bateaux aussi, il est temps de rejoindre la plage !
Après cette rencontre mémorable, on part prendre le bateau pour rejoindre Krabi. Durant le trajet, un espadon nous suit sur quelques dizaines de mètres.
On tombe sur une petite guesthouse où les gens sont extras. On réserve les billets pour le lendemain afin de rejoindre Surat Thani et ensuite les îles de Ko Phangan. La gérante de la guesthouse est un peu fofolle, elle nous a bien fait rire.
On va manger sur un night market où on ne sait jamais quoi choisir tellement les stands donnent envie ! La nourriture est vraiment délicieuse ici et que ça soit dans les supermarchés ou dans la rue, elle est toujours super bien présentée.
Le lendemain, on se promène un peu mais il n’y a pas grand chose à faire à Krabi sur une demi journée donc on visite un temple puis on s’arrête prendre un cocktail de fruits dans un café où les employées sont en train de préparer le sapin de Noël 🙂
Pffffff la ca fait vraiment rever.
Un peu de chaleur ca fait pas de mal vu le temps qu’il fait a Paris 😉
Bon je me doute que ca va pas être facile a faire mais au cas ou vous croisez une imprimante et que vous avez envie de participer je vous laisse lire http://magictwelve.tumblr.com/ 😉
Bon voyage et vivement le prochain article 🙂
Merci Louis, on essaye d’apporter un peu de soleil dans la grisaille parisienne 😀
Ya pas souvent d’imprimante ici en libre accès donc on verra !
Prochain article : les îles de Ko Phangan et la full moon party (entre autres)
Ca me rappelle de très bons souvenirs ! Très très happy pour vous !
Merci Jambon Dodinet ! Les paysages sont pas trop dégueu pour l’instant ^_^ La bise !
Changement de décor!!!
Comme dans la vraie vie, nage au mileu des requins!!!
ça doit être difficile de choisir quoi manger devant de si beaux plats!
C’est pour quand the full moon party ?
Profitez bien!!!
hasta la vista!!!
Oui changement radical de décor 🙂
La full Moon c’était le 10 donc ça sera pour le prochain article et en plus on en est revenu vivants ! et même pas saouls, ou très peu 😀
Bisous bisous
Pftain !!!
Mais excellent quoi !
ça a l’air trop bien. Vous avez l’air de vous éclater.
sinon, Tibal, t’as un peu pris du cul, non ? faudrait limiter les curry…
Et on voit que Tchoupi s’occupe mieux de ses pieds… y a moins à manger dessus !
🙂
Nous on revient de la fête des lumières. C’était bien l’fun.
Plein de monde dans Lyon. On s’est garé rue Massena pour aller chez mon reuf à Perrache.
Becots les amis !
On s’éclate oui on va pas dire le contraire !
J’ai pas pris du cul je l’ai tendu pour la photo c’est différent 🙂
Les poissons aimaient bien les poils apparemment aussi et Choupi n’en avait pas de trop le jour là
On a pensé à vous pour la fête des lumières, t’avais encore mis le message « merci Marie » au dessus de Fourvière cette année ? 😀
Bécos à vous
On a vraiment du se croiser à quelques jours près dommage !! C’est marrant car nous avons aussi fait le Night Market (très bon) par contre nous sommes allés sur Koh Jum une toute petite ile au large de Koh Pi Pi, mais tout est magnifique ici. Et le beau temps est bien là maintenant, espérons que ça dure !
Avec le beau temps, les photos doivent être superbes !
Mais bon même sans, l’île est superbe
Là on est à Ayutthaya, c’est vraiment sympa en vélo 🙂
Génial l’espadon et les requins.
Moi je suis en vacances depuis hier mais le road trip est moins funky : Vesoul, les Vosges, Belfort, Montbéliard et Besançon 🙂
Bonnes fêtes si je repasse pas dans le coin, et trop bien vos articles
Ici il pleut et il fait froid
Merci Poulouk pour ton passage sur le blog !
Un road trip reste un road trip et puis Vesoul c’est superbe 😀
Bonnes fêtes de fin d’année également, on espère que tout va bien avec le petit Junior (Benoît)
A bientôt ! On attend une photo du petit bout, bisous bisous
Hey les zouzous! En vous souhaitant de merveilleuses fêtes de fin d’année (heu, ça déjà fait 🙂
Top les articles et les photos, on a hâte que vous nous racontiez tout ça de vive voix!
Je note un nombre important de poissons du côté de Tibal pour la fish pedicure 😉
Bonne continuation et vivement la suite des aventures!
Aurélie
Coucou
Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi, j’espère que tu vas bien
Nous venons d’arriver au Laos, on verra si on poursuit le même rythme pour les articles 🙂
Bisoussssss
Bye bye India, welcome Thailand !
Ko Phangan, entre plages, jungle et Full Moon Party
Vol ULM à Pizay, Beaujolais
El Nido, le paradis existe dans l’archipel de Bacuit
Donsol et les requins baleine
Les Perhentian, entre plongées et snorkeling
Pulau Tioman, l’île duty free malaisienne
Plongée à Pulau Weh
Bukit Lawang et les orang outangs