Qui dit journée exceptionnelle (nous sommes le 11/11/11 aujourd’hui), dit article un peu plus long que d’habitude avec l’aperçu de 2 villes ! C’est parti !
8h : départ pour Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. Comme il n’y a pas de train entre Udaipur et Jodhpur, nous prenons notre premier bus «longue durée». Après quelques assoupissements et après avoir compté les camions qui nous croisaient, nous voilà dans la cité de Jodhpur pour 15H.
On avait mis nos sacs dans les soutes à l’arrière du bus et on les a retrouvé couverts de poussière, à se demander si on ne les avait pas accrochés derrière le bus pendant le trajet. Tant que vous pouvez les garder avec vous dans le bus, ne les mettez pas en soute 🙂 Comme à chaque sortie de bus ou chaque arrivée dans une nouvelle ville, une foule de rickshaw-wallahs se pressent vers nous pour nous diriger vers «leur» guesthouse. Nous voulons d’abord aller réserver nos tickets de train pour la prochaine étape donc nous nous dirigeons vers la gare en rickshaw. Arrivés là bas, nous faisons la queue pour obtenir d’abord un formulaire. On le remplit, ça va vite, puisqu’on avait déjà repéré le numéro du train et le nom. On se met donc dans la queue dédiée aux touristes et aux étrangers. Et là, 3 indiens nous passent devant sans s’excuser… On a beau être détendu (complètement détendu…), à force c’est un peu exaspérant ce comportement !
Jodhpur et ses ruelles
Mais bon, c’est le sport national la réservation de trains apparemment donc nous prenons notre mal en patience et attendons notre tour. Quand il arrive, le mec au guichet nous dit que le train pour Jaisalmer est complet et qu’on est 22ème sur la liste d’attente. Et oui, en Inde, il y a tellement de voyageurs qu’ils ont un système de «waiting list» qui permet de réserver un ticket en sachant qu’on ne pourra le prendre que si X personnes se désistent… Après avoir demandé si on avait une chance de pouvoir prendre ce train le lendemain et que la réponse fut non, on dut se résigner à l’idée du train pour rejoindre la prochaine étape, Jaisalmer. Tant pis, il y a toujours l’option bus, plus longue mais beaucoup plus facile à réserver !
On se met donc à la recherche d’une guesthouse. Evidemment, le mec du rickshaw en connaît une et nous y mène. C’est pas mal, avec une petite cour intérieur, mais le mec essaye de nous faire la chambre à 100 roupies de plus, par rapport aux autre backpackers qui y sont déjà. On attend un peu dehors et on profite du wifi pour relever nos mails, valider les commentaires du blog et rédiger de nouveaux articles 🙂 Comme la chambre n’est toujours pas prête, on va vite fait dans le marché à côté de Clock Tower et on se laisse expliquer le yoga par 2 frangins qui tiennent un stand d’encens et de parfums. Ce qui est assez plaisant, c’est qu’ici tu peux rester dans un shop 1h à discuter avec le mec sans rien acheter. Ils t’offrent un thé, discutent et te laissent partir.
Après 2h d’attente et quelques sourires échangés avec des gamins dans les rues, on peut enfin s’installer dans la chambre mais le mec nous dit que demain il faudra changer de chambre et aller dans une beaucoup moins chère. On accepte car pas envie de courir partout.
On se dirige ensuite vers le restaurant de la guesthouse, toujours avec vue sur la ville depuis le toit. Pour la première fois depuis notre arrivée, on a trouvé les deux plats assez fades, pas assez épicés. De plus, les 2 lassis n’étaient vraiment pas frais 🙁 Tant pis pour ce soir !
Le fort Mehrangarh
Le lendemain, petits problèmes gastriques pour Tibal mais de courte durée. Etait-ce le lassi d’hier soir ? Peut-être bien ! On se repose donc un peu dans la chambre et on prend la direction du fort de Jodhpur, le magnifique fort Mehrangarh, qui surplombe toute la ville. L’entrée avec audioguide est assez chère: 300 roupies par personne donc 600 roupies en tout, sans le pass pour prendre de photos… C’est un peu abusé quand on sait qu’une nuit dans une guesthouse pour 2 personnes coûte de 250 à 500 roupies en général ! Il faut savoir également qu’en Inde, les indiens ne payent pas pareil que les touristes pour les visites et musées. Par exemple, pour ce musée, ils ne payent que 50 roupies par personne. Il en va de même pour les transports et beaucoup de choses… Mais bon, le musée du fort et le fort lui même sont vraiment magnifiques donc on ne regrette pas.
Les fenêtre du fort sont ciselées dans la pierre avec une précision hallucinante. C’est fou comme leur architecture et leur peintures peuvent être si détaillées !
La vue depuis le fort vaut également le déplacement. On peut voir toute la vieille ville avec sa couleur typique bleue, qui fait penser à certains villages maghrébins ou grecs.
Bon, vous remarquerez qu’on a quand même fait quelques photos du fort, sans prendre le pass photos (qui était à 200 roupies). Je sais c’est mal mais bon, ça fait vite un budget si on doit payer à chaque lieu touristique pour faire des photos. Comme nous l’a appris un indien, «in India, everything is possible« . Il nous a dit ça en nous montrant un panneau «interdit de photographier » et en nous disant qu’on pouvait en prendre à condition de donner un petit bakchich aux gardiens.
En redescendant du fort, un indien nous invite dans sa maison et commence à discuter puis veut absolument que sa femme fasse un tatouage au henné sur Choupi. C’est tellement fait de manière forcée qu’on se casse vite fait.
Rasage et massage énergique chez le coiffeur
On se promène ensuite un peu dans les petites rues étriquées de la vieille ville de Jodhpur autour de Clock Tower, et Tibal se fait interpeller par un barbier. «Nice moustache» qu’il dit à Tibal. Et il l’invite à venir voir son petit shop de coiffure qui a pignon sur rue. Le barbier veut raser Tibal, qui hésite 2-3 minutes et accepte, après que le coiffeur lui ait montré qu’il change la lame à chaque client. Il y a «rasage normal» (25 roupies soit 0,4€) et «rasage spécial» (30 roupies soit 0,5€). Tibal demande la différence, le mec dit que pour 5 roupies on a un massage de la tête. Banco pour le spécial alors !
Le mec est super sympa et rase Tibal tout en téléphonant à ses potes. Une fois les premières sueurs passées, Tibal se marre en le voyant faire et le massage tonique était une expérience incroyable ! Ca a bien duré 10mn et il est allé jusqu’à masser le cou, la tête avec de l’huile et mettre des coups de poings bien placés dans le dos 😀
Choupi a eu le droit au massage gratuitement (mais pas au rasage, pas encore !) et évidemment il nous a offert un chaï (thé) après sa prestation.
De retour à la guesthouse qui appartient à une famille avec une dizaine de gamins, on se dit qu’on pourrait donner quelques ballons aux gamins. Et là, ce fut le drame, ils ont commencé à se battre pour les 10 ballons qu’on leur avait donnés et une fois qu’ils les ont tous eu pétés, ils voulaient nous en acheter 🙁 On a du prévenir leur grand père qu’on en avait plus pour qu’il leur explique.
On a fini la soirée dans une autre guesthouse plus luxueuse pour manger sur le toit avec une dernière fois la vue sur le fort de Mehrangarh. Superbe repas pour oublier celui de la veille !
Direction Jaisalmer !
Le lendemain, lever 5h pour prendre le bus de 6h30. On ne chôme pas…Vivement les plages de Thaïlande pour se reposer un peu… ou pas ! Direction Jaisalmer, la cité d’or du Rajasthan.
Arrivés vers 11h dans la ville, nous nous dirigeons directement dans la guesthouse que nous avait conseillée le gérant de notre guesthouse d’Udaipur. Les chambres sont impeccables et vraiment pas chères (250 roupies).
Jaisalmer est situé tout contre le désert du Thar qui est la dernière limite géographique avec le Pakistan.
La spécialité de Jaisalmer est de proposer des safaris en 4×4 ou en dromadaires. Nous sommes venus un peu ici pour ça, on ne vous le cache pas 🙂 Après avoir discuté des prix, nous nous mettons d’accord sur le programme et on obtient une légère ristourne. Nous partirons donc demain matin vers le désert en 4×4 puis prendrons un dromadaire pour visiter les oasis et villages alentours. Pour finir en beauté, nous coucherons à la belle étoile. En plus, on est chanceux, c’est presque la pleine lune ces jours ci 🙂
On a rencontré à la guesthouse Chris, un suisse allemand bien sympa qui fait 3 mois en Inde et nous a donné quelques bons tuyaux (où aller, dans quelle guesthouse, etc). Aujourd’hui, il fait chaud, très chaud, on est sous un soleil de plomb, proximité du désert oblige.
Pour finir notre journée, nous passons vers le lac de Jaisalmer, le lac Gadi Sagar. Joli mais rien d’exceptionnel et beaucoup de vendeurs touristiques…
Nous sommes donc vite allés nous perdre dans le dédale des rues de la ville. On s’est retrouvé parfois nez à nez avec une vache, avec l’impossibilité de continuer notre chemin. Les rues sont assez sales, plein de mouches qui volent quand on circule, mais les havelis (habitations traditionnelles des riches familles) sont magnifiques et la ville mérite bien son surnom de Golden City, surtout avec les derniers rayons du soleil qui se fondent sur les murs de la ville.
Choupi a attrapé un petit rhume à cause des ventilateurs et de la climatisation trop forte dans le dernier train de nuit. On a cherché des mouchoirs mais ici, c’est comme le papier toilette c’est une denrée rare et comme ils le vendent souvent à l’unité, ça revient vite cher.
Comme d’habitude, de nombreux gens discutent avec nous, nous offrent le thé et veulent nous retenir des heures 🙂 A Jaisalmer, c’est la première fois que les gens demandent les prix en roupies de ce que nous portons (montre, appareil photo,…) donc on n’est pas resté longtemps, par méfiance !
C’est aussi la première fois que des enfants veulent spontanément se faire prendre en photo et après nous quémandent gentiment du chocolat ou des stylos. Bravo le tourisme de masse ! Heureusement, tous n’ont pas ce réflexe et posent simplement devant l’objectif.
Direction le fort de Jaisalmer d’où la vue est superbe et balade dans celui-ci. C’est sympa car c’est un fort où vivent encore des gens toute l’année. Il y a aussi des restaurants, des boutiques de souvenirs et c’est très agréable de se perdre dans les petites rues.
Petit dîner avec coucher de soleil au loin, depuis un restaurant du fort, magnifique. Ce qui est marrant ici, c’est que même quand le soleil est couché, il fait encore carrément jour pendant une heure. Le serveur nous a expliqué que c’était par rapport à la lumière du soleil qui se réverbérait encore pendant une petite heure dans le désert…
Haaaaaan on aurait pu se voir, on a passé une semaine a Jaisalmer et on part demain pour jodhpur!! Vous partez ou après?? Nous Jaipur, Agra et on file sur Orchha, Khajuraho et Varanasi!
Ah zut 🙁 On a passé 3 jours a Rishikesh et on part ce soir pour Agra (1 nuit) et ensuite on trace sur Varanasi et Kolkatta, fin du périple (déjà…) indien
A bientôt
Toujours aussi sympa votre voyage. Vous ne revivez pas trop Slumdog Millionaire ?
Moi, c’est ce qui me ferait peur en Inde… me retrouver face à des gosses qui n’hésiteraient pas trop à te blesser pour choper ton appareil photo ou ta montre.
J’ai retrouvé le même type de situation dans certains « J’irais dormir chez vous » d’Antoine de Maximy
A plus les amis !
Non non pas vu de gamins agressifs, pas un seul 🙂
Ils sont toujours prêts à poser devant l’objectif mais pas un seul nous a fait chier.
Par contre, oui, il y a quelques estropiés ou des aveugles, mais c’est pas aussi courant que ce que l’on pensait.
Le truc marrant c’est qu à Delhi on était chez un couchsurfer et ses parents regardaient « qui veut gagner des millions » à la télé :D, ça c’était slumdog Millionnaire
Je confirme que les gamins sont sympas, certains tentent quand même de réclamer des euros ou 20 roupies après la photo, mais en les renvoyant bouler gentillement avec le sourire et en en rigolant, ça se passe toujours bien!
Carrement, toujours avoir le sourire c est la clef ! Pareil pour la negociation de rickshaws 🙂
Ravis d’avoir de vos nouvelles. Apparemment, il existe des Suisses allemands sympas!!! J’imagine que c’est Audrey qui a choisi la 2e vidéo!! elle a transmis le virus !!!
Bonne poursuite!
Bises de nous 5
Oui oui il existe effectivement des suisses allemands qui sont sympa ! On a meme vu des patisseries suisses et une tasse suisse dans une des familles d’accueil où nous sommes restés, ça nous a bien fait rire, on a pensé à vous. Bisoussssss
Vous en aurez des choses à raconter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est génial au vu de vos messages
Bises
Et ce n’est pas fini 🙂 Bisoussss
En ce qui concerne les trains il existe des guichets spéciaux pour les étrangers afin qu’ils puissent réserver sans attendre qu’un train se libère. Partir avec le Guide du Routard est parfait car ils indiquent tout dans les moindres détails 🙂
Udaipur, la ville blanche
Camel Safari a Jaisalmer
Vol ULM à Pizay, Beaujolais
Semaine détente dans les environs de Cassis
Nice via la plus haute route d’Europe !
Batad, Banaue et les rizières millénaires
Tokyo is kawaii !
Déambulation zen dans Kyoto : entre modernité et tradition
Osaka : entre gastronomie, quartiers branchés et vie nocturne